L’évaluation des spillovers verticaux

Le phénomène de spillovers est au plein cœur de l’activité de l’entreprise. Plusieurs spillovers ressortent de son activité.

Deux spillovers verticaux se distinguent à ce sujet de l’ensemble des spillovers :

Définition : On parle de spillovers verticaux lorsqu’il y a une diffusion de la technologie de la filiale de l’entreprise multinationale (la maison mère) vers des tierces personnes.
Il faut préciser que dans le cas où les spillovers verticaux passent de la filiale de l’entreprise multinationale vers ses fournisseurs, on parle alors de "backward linkages". Tandis que, lorsque les spillovers passent de la filiale de l’entreprise multinationale vers ses clients, on parle de "forward linkages".

Dans les deux cas, on peut dire que la technologie passe d’un secteur à un autre :

Pour ce qui est du fournisseur, ce dernier vend des produits intermédiaires à la multinationale ; alors que de sa part, la firme multinationale vend ce service ou ces biens intermédiaires à une entreprise locale.
 
Pour ce qui est des clients, ces derniers achètent le produit ou le service de la firme multinationale et en contre partie celle-ci aura à travers un centrage de leurs achats et de leurs besoins, une idée de leurs goûts et de leurs attentes.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61