AccueilComment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Publié le 7 avril 2015

Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous

Envisagez vos collaborateurs comme des clients

Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. Cette affirmation est valable… même si vous n’avez pas de service RH. De fait, vous devez réussir à être à l’écoute de vos salariés et comprendre leurs attentes et objectifs. Cela peut passer par exemple par un questionnaire interrogeant les salariés sur leurs objectifs de carrière, de rémunération, la part qu’ils souhaitent accorder à leur travail dans leur vie, leur avis sur les processus au sein de l’entreprise, etc. Par ce simple fait, non seulement vous montrez de l’intérêt pour vos collaborateurs (ce qui est toujours bon en management), mais en plus vous pouvez dégager des points d’amélioration pour les satisfaire à terme.

N’oubliez jamais que les deux critères qui priment le plus souvent pour les salariés ce sont les opportunités de carrière au sein de l’entreprise et l’équilibre vie privée/vie professionnelle. En qualifiant votre base de données collaborateurs, vous pourrez plus facilement répondre aux attentes des uns et des autres.

Managez vos managers

Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers. De fait, selon un spécialiste du management, Benjamin Chaminade, 70% des départs de salariés sont dus à l’entreprise. Et sur ces 70%, 70% sont dus à une mauvaise relation avec le manager.

Toutes les grandes entreprises mondiales se sont mises à l’innovation participative (c’est-à-dire à l’implication de chaque collaborateur dans le développement de l’entreprise). Et pour cause, comme nous l’évoquions dans nos différentes fiches sur le management : l’heure est aujourd’hui au leadership compassionnel, au management empathique, au respect et au dialogue.

Ménagez un cadre optimal de travail

Ces deux démarches vous permettront d’isoler des points bloquants et des axes d’amélioration. A partir de cela, vous pourrez mettre en place un cadre de travail confortable, stimulant… et productif. N’oublions pas que des salariés heureux s’investissent plus et sont plus productifs que des salariés en situation de mal-être.

Prenons l’exemple de Google. Bien sûr les salaires sont pharamineux, mais c’est loin d’être l’unique critère. Outre le fait que les salariés ont l’impression de participer à quelque chose de grand, ils disposent d’une qualité de travail qui fait des envieux partout dans le monde : salles de repos, cafétérias, coiffeurs gratuits, coupes de fruits frais et jus de fruits frais à volonté, postes de travail confortables et ergonomiques, etc. sans aller jusque là, vous pouvez tout à fait, sur la base notamment des avis exprimés par les collaborateurs, améliorer les postes de travail et proposer des petits bonus qui satisferont vos salariés. Un petit-déjeuner une fois par semaine pour se détendre tout en évoquant des questions professionnelles, une sortie annuelle (sur le temps de travail) pour souder les équipes, un repas de Noël, etc. Laissez libre cours à votre imagination et surtout, demander l’avis de vos salariés ; l’effet n’en sera que plus fort.

Pensez aux avantages en nature défiscalisés

Il reste une dernière possibilité, certes financière, mais attractive fiscalement pour l’entreprise et performante pour les salariés : les CESU, les PEE, les Perco, etc.

La fidélisation des salariés est loin de passer exclusivement par l’argent. On constate que ce sont souvent les conditions de travail qui sont en cause lors d’un départ volontaire. Alors, pour garder vos talents, rendez votre entreprise attractive en étant à l’écoute de vos collaborateurs.

Pour vous accompagner dans votre politique RH, il peut être judicieux de faire appel à un consultant RH, pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique : www.petite-entreprise.net/P-3847-81-G1-le-consultant-rh-pour-accompagner-votre-politique-rh.html

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
William BONNET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 01.07.2015
3 conseils pour donner confiance à ses salariés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Laurent MORIN
Conseil en gestion d’entreprise
BONNEVILLE
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Sandrine BLOT
Conseil en pilotage d’entreprise
COLOMBES
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Alberto COELHO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMPIGNY SUR MARNE
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
David LEFFRAY
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-PÈRE
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Francis LEFEBVRE
Conseil en pilotage d’entreprise
HORDAIN
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.