Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Le consultant RH : pour accompagner votre politique RH

Publié le vendredi 21 mars 2014, mis à jour le lundi 4 janvier 2016

Métier en pleine explosion, le consultant RH est un intervenant extérieur à l’entreprise qui est soit freelance, soit intégré dans un cabinet de conseil. Sa mission : accompagner les entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Zoom sur le métier de consultant RH.

Qui sont les consultants RH ?

Les consultants RH peuvent être issus d’horizons très différents les uns des autres. Cependant, une constante est indispensable dans tout parcours de consultant RH sérieux : psychologie et sociologie. Il est en effet aujourd’hui impensable, alors que l’on évoque de profonds changements dans les méthodes de management (voir notre fiche sur le management empathique), qu’un consultant en ressources humaines évacue la dimension psychologique et la compréhension de la sociologie des organisations.

Certains conseillers RH ont plutôt une expérience de terrain, d’autres, souvent plus jeunes, plus de connaissances théoriques ; certains conjuguent avec succès ces deux dimensions de l’expertise. Il n’y a donc théoriquement pas de profil type du consultant RH, si ce n’est qu’il est le plus souvent détenteur d’un diplôme de niveau bac +5 et d’une sensibilité accrue aux problématiques de gestion des ressources humaines.

Quelles sont les missions du consultant RH ?

Une entreprise peut faire appel à un consultant en ressources humaines pour de nombreuses raisons :

  • Audit du système d’information des ressources humaines;
  • Accompagnement dans les relations sociales;
  • Recrutement;
  • Mise en place de dispositifs de formation des salariés;
  • Accompagnement d’un changement en profondeur de l’organisation;
  • Etc.

En d’autres termes, toutes les tâches qui relèvent des ressources humaines et qui présentent des difficultés pour le chef d’entreprise et/ou pour les managers peuvent conduire à l’intervention d’un conseiller externe en ressources humaines.

Exactement comme le consultant en management, le conseiller RH va d’abord procéder à un audit de la situation. Cet audit passe évidemment en premier lieu par une observation attentive et une analyse approfondie du fonctionnement de la structure.

Le conseiller peut également mener des entretiens individuels et collectifs pour mieux comprendre les leviers et les freins du changement. C’est à partir de cet audit qu’il établit un plan d’action qu’il soumet au chef d’entreprise ou au décisionnaire concerné par son intervention. Ensuite, il doit accompagner la mise en place de ses préconisations.

Comment choisir un consultant RH ?

Le conseiller en ressources humaines est un auxiliaire qui sera présent sans doute pendant plusieurs mois au sein de l’entreprise. Il est donc avant tout fondamental que « le courant passe ». Ce critère paraît absolument subjectif, mais il est primordial : aucun consultant RH, si doué soit-il, ne pourra aider une entreprise s’il n’y a pas un bon « feeling » entre lui et le dirigeant.

Ensuite, vous devez vérifier ses références (expérience professionnelle, formation) et vous assurer qu’il est compétent pour la mission que vous souhaitez lui confier. Si vous avez besoin d’aide pour le recrutement, est-il pertinent de faire appel à un consultant RH spécialisé dans la formation ? Vous devez enfin faire le point de manière extrêmement précise sur le cadre de son intervention : que prend-il en charge ? Effectue-t-il un accompagnement sur la durée ? Quelles sont ses méthodes de travail ? Est-il capable d’argumenter en leur faveur ? Etc.

En choisissant un consultant RH, vous vous liez avec un intervenant extérieur qui sera présent au sein de l’entreprise pendant parfois plusieurs mois et qui devra piloter un élément important de votre politique RH. Cette décision ne doit donc pas être prise à la légère ou par défaut.

Vous avez besoin de conseils en ressources humaines ? N'hésitez pas à utiliser à notre service rapide !

Ou contactez un expert en ressources humaines !

Publicité