Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Les assurances des biens et des services dans l'entreprise

Les assurances des biens et des services - 1

Face à une large offre d’assurances de biens et de services, le dirigeant est souvent amené à faire un choix. Il est donc important de bien distinguer les différentes propositions que le chef d’entreprise aura à traiter ;

L’assurance responsabilité civile professionnelle
Cette assurance est obligatoire pour toute entreprise. Elle permet d’assurer les sinistres engendrés par un salarié à des tiers dans le cadre de son activité professionnelle (accident chez un client…).
Cette assurance garantit aussi bien les dégâts corporels que matériels. Au moment de la souscription, il faut penser à vérifier que l’activité déclarée correspond effectivement à la profession exercée. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge tout acte prohibé par la profession ou l’absence de qualification.

La multirisque locataire
Cette assurance garantit des locaux loués contre les dommages occasionnés aux tiers et au propriétaire voire davantage. Elle est obligatoire en cas de dommages causés aux tiers.

L’assurance perte d’exploitation
Cette assurance consiste à couvrir les charges fixes d’une entreprise confrontée à un sinistre économiquement handicapant pour lui éviter des pertes considérables.

Dans le cas d’une création d’entreprise et d’une étape de démarrage, le volume d’activité à garantir n’est pas encore suffisant. Cette assurance intervient donc au niveau d’entreprises ayant d'ores et déjà atteint leur maturité financière.

L’assurance de la valeur vénale du fonds de commerce

Elle permet de garantir la perte (totale ou partielle) du fonds de commerce. La valeur vénale représente en fait la valeur réelle du fonds de commerce et comprend le droit au bail, la clientèle…

Les assurances bris de machine

Ces assurances permettent d’assurer des sinistres touchant aux matériels de bureautique et informatique  ou bien des machines et équipements industriels. Il est important de prendre en considération les frais de ces matériels et s’ils sont indispensables à l’activité de l’entreprise ou pas.

Les assurances marchandises transportées

Il est vivement conseillé d’assurer les marchandises transportées. Il est également possible de veiller à ce que le contrat stipule que le client ou le fournisseur soit responsables du transport de la marchandise. Ce type d’assurance est très important compte tenu du risque de perte économique très élevée en cas de vol ou destruction.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article