Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Rapport de financement des TPE, les banques plus souples avec les petits patrons ?

Publié le mardi 15 juillet 2014

L’observatoire du financement des entreprises s’est intéressé de près aux besoins, aux modes et aux conditions de financements des TPE. En découle un rapport complet remis par la présidente de l’observatoire du financement des entreprises à Arnaud Montebourg et Michel Sapin le 27 juin dernier.

Ce rapport nous plonge dans le tissu économique des TPE. Il dresse dans un premier temps l’état des lieux faisant état du contexte et de la conjoncture dans lesquels les TPE évoluent, grandissent ou survivent.

Des situations financières bancales et des problèmes de trésorerie

Cette étude révèle, (sans que ce soit une surprise pour tout le monde) les difficultés d’accès au crédit des TPE et leur difficulté à financer leur besoin en trésorerie.

Le rapport nous apprend que seules 61% des demandes de crédit sont accordées aux petits patrons qui n’ont d’autres choix que de financer leur besoin de trésorerie par des découverts. Une solution de financement 3 fois plus onéreuse que le crédit qui créée de dangereux déséquilibres financiers.

Plus d’information, mais pas plus de crédits !

Le rapport préconise 5 bonnes pratiques dont l’objectif est entre autre l’amélioration des relations banques/TPE. L’accès au crédit quant à lui reste bien évidemment tributaire du bon vouloir des banquiers.

Les banques adhérentes de la FBF (Fédération Bancaire Française) se sont d’ores et déjà engagées à mettre en œuvre les dispositifs suivants qui s’inspirent des recommandations émises par l’observatoire du financement des entreprises dans ce fameux rapport. Elles s’engagent à :

  • Donner une réponse dans les quinze jours suivant la demande de financement.
  • Accompagner le refus de crédit par une explication de la part du directeur de l’agence.
  • A indiquer les recours possibles en cas de refus de crédit.
  • A développer une meilleure information sur les solutions de financement à court terme en éditant un guide pratique.

Le gouvernement s’est investi lui aussi dans ce sens en demandant à tous les établissements bancaires de s’engager sur la base des 4 premières recommandations du rapport soit une meilleure communication, une information plus claire et plus de transparence.

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport en PDF sur le site du gouvernement en suivant le lien : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateurducredit/pdf/Rapport_-OFE_financement_des_TPE_juin_2014.pdf

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61