/P-3907-136-G1-foot-et-entreprise-pourquoi-vous-auriez-du-laisser-vos-salaries-regarder-les-quarts-de-finale.html
AccueilFoot et entreprise : Pourquoi vous auriez dû laisser vos salariés regarder les quarts de finale

Foot et entreprise : Pourquoi vous auriez dû laisser vos salariés regarder les quarts de finale

Publié le 7 avril 2015

Droit dans vos bottes, le regard vissé sur les objectifs du mois, vous avez rassemblé vos troupes et leur avez rappelé où se situait leur devoir, en allant jusqu’à oublier l’horaire de diffusion du match France-Allemagne de la Coupe du Monde. L’erreur est humaine, mais dans le cas présent, elle est aussi regrettable.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous

La Coupe du Monde de foot : un événement culturel fédérateur

Que vous soyez grand supporter des Bleus ou, au contraire, totalement indifférent à la chose footballistique, impossible de nier la dimension culturelle et sociale d’un tel événement. Sortez un peu du bureau un soir de match, et promenez-vous dans les rues : vous assisterez à un spectacle que certains jugent peut-être déplorable, mais qui représente à merveille la portée de l’événement en tant que grand rituel de socialisation et de célébration.

Des centaines, des milliers de supporters réunis derrière une même équipe, animés par le même feu, la même passion, et concentrés vers le même objectif final, ça ne vous rappelle rien ? Dans le mille : C’est exactement l’esprit que vous cherchez à créer avec vos employés depuis la création de votre petite entreprise. Et en privant vos collaborateurs d’un événement aussi majeur que l’affrontement des Bleus contre la Mannschaft (pour des raisons que vous connaissez sans doute déjà si vous allumez la télé de temps en temps), vous venez de perdre une bonne moitié du terrain conquis.

Un supporter privé de match est un salarié que plus rien ne passionne

La formule est un peu lapidaire mais elle symbolise assez bien les dégâts causés par un patron un peu trop scrupuleux sur son équipe jadis pleine d’allant et de dynamisme. Aujourd’hui, non seulement votre équipe fait la gueule, mais en plus, elle a perdu une part de sa loyauté et de son sens du devoir. Un salarié qu’on oblige à rester après 18h et qui entend, depuis sa fenêtre ouverte, les cris et le tumulte qui anime les terrasses de café n’a tout simplement plus rien à faire de vos commandes en souffrance. Pire, il se dit que le client en question est sans doute lui aussi devant son poste, et aurait très bien pu attendre lundi pour voir son contrat honoré.
Ce que vous risquez ? Beaucoup de déception, un gros coup de mou parmi vos troupes, voire, au pire, un vrai travail de sape de la part de vos éléments les plus rancuniers. Alors qu’il aurait été si simple de renverser la tendance et de faire de vos salariés vos supporters à vous, et rien qu’à vous.

Sacrifier quelques heures de travail pour gagner une équipe

Alors, même s’il est toujours facile d’expliquer après coup ce que vous auriez dû faire, que l’exemple des quarts de finale du Mondial 2014 soit pour vous un phare dans la nuit !
Ces deux, ou trois heures perdues, que représentent-elles au regard d’une équipe soudée, vaillante, et consciente de sa valeur à vos yeux ? En offrant à vos employés ce petit cadeau de fin de semaine, vous leur montriez en effet l’estime que vous leur portez, et la confiance que vous leur accordez, puisque vous auriez clairement manifesté la certitude que ces quelques heures de travail perdues auraient été dûment rattrapées sans autre sollicitation de votre part. A l’image de ces patrons allemands qui ont écouté leurs syndicats en autorisant leurs employés à profiter du match.

Mieux encore, vous auriez pu créer un vrai événement de groupe en organisant une soirée devant votre grand écran, ou en réservant quelques tables à votre bistrot préféré. Parfois, nul besoin de prévoir des weekends en pleine nature ou des stages de paint-ball pour motiver ses gars : il suffit d’enfiler son maillot Benzema !


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Chantal HENRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment agir face à une équipe en conflit avec une autre ?
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Management / ressources humaines 07-04-2015
8 conseils pour coacher son équipe
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Comment manager ses équipes : portrait type du bon manager
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Damien GRENIE
Conseil en ressources humaines
ROMAGNAT
(63) Puy de Dôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Thierry BILLEREY
Conseil en pilotage d’entreprise
MAMIROLLE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Patrice DELECLUSE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Joffrey FLEURIET
Conseil en ressources humaines
SAINT-MEDARD-EN-JALLES
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.