Comment manager ses équipes : portrait type du bon manager

Comment manager ses équipes : portrait type du bon manager

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 12 décembre 2012, mis à jour le vendredi 24 août 2018

Parce que diriger une entreprise ou des équipes requiert un certain don de soi, cela ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être chef d'entreprise pour savoir diriger ses troupes au travail, des qualités et des compétences de dirigeant sont à acquérir et à développer. Pour relever ce défi, l’autorité ne suffit pas. Il faut aussi savoir insuffler un bon esprit d’équipe et la prise d’initiative pour orienter et valoriser les aptitudes de chacun au profit des objectifs communs. Quels sont donc les atouts d’un bon manager et quelles sont les compétences à développer et les défauts à bannir ?
 

Manager ou conduire ses équipes au succès

Etre manager c’est trouver le juste équilibre entre faire respecter ses décisions et trouver le ton adéquat qui ne soit ni trop directif ni trop permissif. Manager ne doit pas rimer avec crise d’autorité et pour que cela ait les effets escomptés, il ne faut pas que ça génère des tensions ou des mauvaises appréciations au sein de votre équipe. Le but premier de tout manager c'est de faire en sorte que ses équipes réalisent leurs objectifs en prenant conscience de leurs atouts. Le manager idéal doit être à la fois mobilisateur de ses équipes et découvreur de talents. De nos jours, manager ne se limite plus à donner des ordres et exiger qu’on les applique dans les plus brefs délais sans motivation ou goût du challenge. Pour rallier ses collaborateurs à ses décisions, il est très important de les en convaincre pour que leur application soit le fruit d’une décision commune et non d’un forcing générant de l’anxiété et de la frustration.


La première chose à obtenir des membres de son équipe est donc leur estime, leur confiance et ainsi la garantie de travailler dans une ambiance saine et laborieuse qui sera au profit de tout le monde. L’adhésion de la majorité sera le meilleur moyen d’asseoir sa légitimité et sa crédibilité.

Parce que bien manager c’est aussi bien connaître ses collègues, il est impératif d’être à leur écoute pour cibler leurs difficultés et définir leurs attentes.
Afin de pousser tout le monde à aller de l'avant, le manager devra lui-même se remettre en question pour s’obliger à innover et à repousser ses propres limites et donc celles de ses équipes.

Le management passe également par la communication. Le dirigeant doit savoir communiquer avec ses collaborateurs pour une diffusion optimale de l’information et une meilleure efficacité.
Le manager se doit d'avoir une vue d’ensemble de la situation et de l’entreprise. Pour cela, être entièrement et continuellement impliqué dans le travail ne doit pas l’empêcher de prendre le recul nécessaire pour une évaluation des choses et une estimation des efforts à déployer.

Le management repose beaucoup sur la qualité des relations avec les équipes et collaborateurs de travail. Attention cependant à ne pas faire sauter les barrières indispensables entre le personnel et le professionnel ou à ne pas se laisser submerger par ses émotions dans certains cas de figure. Manager, c’est un peu comme danser, il faut trouver la mesure !

Prendre conscience de ses faiblesses pour bien manager

Si vous avez beau être communicatif et motivant mais que les résultats de votre équipe laissent à désirer, il est temps de chercher les réelles raisons à cela. Une baisse de résultat n’est pas toujours imputable aux collaborateurs et employés, une erreur de management peut aussi en être la cause et si c'est le cas, elle devra être décelée au plus tôt. Plus vite vous mettrez le point sur vos faiblesses en tant que manager, plus rapidement vous pourrez y remédier et donc rectifier le tir en termes de résultats et de perspectives.

Ainsi, sans même vous en rendre compte, vous aurez tendance à aller plus facilement vers les membres de l’équipe avec qui vous vous entendez bien. Même si cela est tout à fait naturel, cela aura comme résultat d'attiser les jalousies et de créer des clans. Cela affectera automatiquement la cohésion du groupe et impactera négativement sur sa productivité. 
Autre défaut communément répandu, mettre l'équipe sous tension permanente et ne jamais lui faire d’encouragement. Cette attitude ne fera que miner le moral de vos troupes qui finiront par jeter l’éponge par manque de reconnaissance et de compréhension de votre part. Sachez donc gérer le stress de tout le monde en valorisant les acquis au lieu d’accentuer les échecs. Un climat d’insécurité, de conflit ou de culpabilité peut rarement inciter à se surpasser ou à mettre la barre des objectifs encore plus haut. N’oubliez pas que vous êtes aussi là pour protéger vos équipes.

Etre le chef, n'immunise pas le manager contre les erreurs. Jouer la carte de la mauvaise foi face à l’échec et aux erreurs ne fera que générer un manque de confiance et de crédibilité à votre dépens. Vous vous êtes trompé ? Reconnaissez-le. Savoir avouer vos torts permettra à votre équipe de continuer à avoir foi en vous et en vos valeurs et continue à adhérer à vos idées.

Pour manager ses équipes de manière perspicace et efficace, il faut avoir une ligne directrice qui se doit d’être claire et cohérente. Si vous avez tendance à être brouillon, cela se répercutera sur la qualité de votre discours et diminuera donc vos chances de vous faire comprendre.

Manager c’est aussi se ménager soi même et ménager son équipe. Il ne faut jamais perdre de vue que les capacités physiques, intellectuelles et morales de tous ont une limite qu’il ne faut jamais dépasser. Si être réactif est fortement recommandé, être proactif vous permet d’être plus efficace et d’anticiper sur les choses pour mieux les planifier.

En somme, manager ses troupes, c’est un travail de rigueur et d'équilibre. Et vous, quels sont vos atouts pour orienter, conseiller et accompagner vos équipes pour un management de proximité au lieu d’un management directif ?

Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l'entreprise à améliorer son management. Nous disposons d'un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Comme Darsaf, faites-vous accompagner pour gérer les problèmes avec vos salariés. 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61