AccueilUn bon patron est un patron heureux ; et vous ?

Un bon patron est un patron heureux ; et vous ?

Publié le 7 avril 2015

Si l’on parle souvent des risques psychosociaux pour les salariés, on n’évoque que peu les questions liées au bonheur des patrons. Et pourtant, l’état d’esprit du patron a plus que tout autre un impact direct sur les performances économiques de l’entreprise. Alors, pourquoi faut-il être un patron heureux et comment faire ? Nos explications et conseils.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Christian BIET
Prendre rendez-vous

Un patron heureux = des employés motivés = une boîte qui tourne

Il s’agit d’une équation finalement relativement simple : si le patron est heureux, les employés le sont également plus (et plus motivés), donc ils travaillent mieux et la santé économique de l’entreprise est au beau fixe. On peut donc déduire, par transitivité, que la santé économique de l’entreprise dépend directement de la santé mentale de son dirigeant.

Outre le fait qu’un patron heureux et peu ou pas stressé conserve un esprit clair et toute sa capacité à prendre des décisions pertinentes et adaptées, une étude américaine publiée dans le Journal of Business and Psychology de Springer a révélé que l’humeur du dirigeant avait un effet direct sur le moral des équipes, et sur leurs performances. De fait, l’étude fait apparaître que 25% des performances des salariés sont directement liés à leur bien-être, qui lui-même dépend de la qualité du dirigeant.

Plus qu’un simple discours sur le stress patronal et sur les risques psychosociaux, le bonheur patronal apparaît donc comme une exhortation, un indispensable à la réussite de l’entreprise.

Fuyez les cercles vicieux ; embrassez un cercle vertueux

Un patron malheureux est moins lucide, moins efficace, moins bon manager, plus fatigué, etc. De cet état de fait découlent des tensions avec les salariés, avec les partenaires, parfois avec les clients, et, par conséquent, une baisse des performances de l’entreprise… qui finit par accentuer le stress patronal. Et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux tragique qui peut rapidement conduire à la défaillance de l’entreprise.

Seulement, on ne peut pas décider d’être heureux, comme par magie. En revanche, il est tout à fait possible de mettre en place un cercle vertueux. Celui-ci commence par un management adapté, moderne et respectueux. De fait, en optant pour un management empathique, un leadership compassionnel, on met en place des conditions de travail optimales pour les salariées qui sont dès lors plus motivés et impliqués dans la réussite de l’entreprise. En cas de baisse de moral de leur chef, ce sont eux-mêmes qui viendront à sa rescousse pour le redynamiser ; ils seront plus enclins à faire des sacrifices pour rétablir une situation qui permettra au patron de remonter la pente. Et il ne s’agit en aucun cas d’un beau discours ni d’un mythe : de nombreux patrons français de PME extrêmement profitables ont fait cette expérience et continuent de la vivre aujourd’hui !

Déléguer, s’aérer, se faire aider

Mais bien sûr il ne suffit pas de choyer ses employés pour se transformer en patron heureux, dynamique et motivé, prêt à encaisser tous les coups durs. Comme nous l’évoquions dans notre fiche sur le stress du dirigeant, Olivier Torres, professeur d’université spécialiste de la question, rappelle qu’une des premières causes de stress patronal, c’est la concentration des devoirs. Parce que le patron pense devoir tout gérer lui-même et être le seul à même de gérer, il s’impose une pression terrible que peu de personnes peuvent supporter indéfiniment. Il faut donc réussir à déléguer une partie de ce que l’on croit relever de ses prérogatives. C’est d’ailleurs le point de départ d’un management performant basé sur la confiance et la responsabilisation de ses collaborateurs.

De plus, cette délégation permet de se libérer du temps qui peut, et doit, être mis à profit pour s’aérer, se libérer l’esprit, prendre l’air, faire du sport, prendre quelques jours avec sa famille, etc. Car on a beau être patron on n’en est pas moins homme, et l’on a nécessairement besoin de se retrouver entouré des personnes que l’on aime, pour reprendre des forces.

Enfin, il peut être pertinent de se faire accompagner : pourquoi pas d’un point de vue personnel par un thérapeute qui pourra aider à prendre du recul et à se décharger d’un poids trop lourd. Mais aussi et surtout par un conseiller, extérieur à l’entreprise, qui, en apportant un regard neuf, décomplexé et détaché, pourra permettre de retrouver un regard objectif sur la situation et de déployer des ressources qui permettront d’améliorer la situation, et donc le moral du patron. Si vous souhaitez vous faire accompagner, nous vous exhortons à prendre contact avec un de nos correspondants !

@Crédit photo : Carolina Rodriguez

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Christian BIET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Dirigeants, insufflez le goût du challenge à vos troupes
Lire la suite
07.04.2015
Savoir agir et foncer ; ou la stratégie du taureau
Lire la suite
07.04.2015
L’audit social du dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Fabian DENEU
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-BONNET-DE-MURE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
David GUILLEMET
Conseil en gestion d’entreprise
CHAVAGNES EN PAILLERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Eric BLERET
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Philippe LAVIGNE
Conseil en gestion d’entreprise
OZOUER LE VOULGIS
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.