Dirigeants, insufflez le goût du challenge à vos troupes

Dirigeants, insufflez le goût du challenge à vos troupes

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 13 novembre 2012

Les dirigeants ne sont pas sans savoir que conduire une entreprise vers le succès passe aussi par ses cadres qui doivent exceller dans l’art de se surpasser au quotidien. Que ce soit par temps de crise ou en plein essor d’activité, il vous incombe de trouver les moyens requis pour maintenir le moral de vos troupes au beau fixe. C’est donc à vous de piloter résultats, performances, objectifs et management d’équipe pour générer le rythme de croisière escompté. Comment optimiser la compétitivité de vos employés et comment manager la compétence au quotidien ?

Dirigeants : comment optimiser les ressources de vos salariés

Les exigences sans cesse à la hausse de quasiment tous les secteurs d’activité confondus poussent les dirigeants à diversifier les moyens à leur disposition pour booster l’énergie et la motivation de leurs cadres et salariés. Tout ce beau monde a sans cesse besoin de nouvelles résolutions pour aller toujours de l’avant. Pour ce faire, les objectifs stratégiques sont sans cesse rappelés au cours de fréquentes réunions de travail, de sessions de formation intensives ou des missions de coaching pour consolider certaines compétences. Ceci est du registre des outils les plus classiques. Libre à vous par la suite, de laisser libre cours à votre imagination pour trouver des moyens originaux et persuasifs d’inciter une implication entière et totale de vos troupes. Que ce soit des récompenses motivantes ou des concours collectifs, à vous de vous surpasser pour permettre à vos employés de le faire.

Le self marketing


Autre piste de management possible et à laquelle on recoure de plus en plus : l’art du marketing de soi. Apprendre à vos collaborateurs à mieux se vendre est un puissant outil de développement de l’activité et d’incitation à la créativité. Les ressources du marketing de soi utilisées à bon escient sont sans doute génératrices de plus value avec un impact notablement positif et perceptible pour l’entreprise. On assiste souvent ainsi à une augmentation et une optimisation des performances des cadres, une communication plus fluide et plus efficace au sein des différentes équipes de travail et une réalisation des objectifs souvent plus rapide et durable.

Un cadre opérationnel et objectif est un cadre qui est en pleine connaissance de sa valeur réelle et de la valeur ajoutée qu’il est en mesure de présenter à son entreprise. Ceci ne saurait se faire sans un travail introspectif sur soi menant à une réflexion axée sur les thématiques clés jalonnant son parcours et les points forts de sa personnalité. Le manager accompagne ses équipes dans le processus de prise de conscience des atouts de leur offre professionnelle pour les inciter à se donner d’avantage à leur boîte. Ce cheminement personnel passe par une réelle prise de confiance en soi et l’estime de ses capacités réelles.

Face à la crise de l’emploi et à l’augmentation du taux de chômage ces dernières années, ces valeurs ont inévitablement beaucoup manqué chez de nombreux employés minant par conséquent leur moral et réduisant considérablement le goût du challenge et du travail. Cette valorisation de soi n’est autre qu’une incitation à mettre en évidence les capacités relationnelles, qui sont un atout majeur pour aller vers l’autre, vers un objectif, un marché ou une opportunité. L’enrichissement tiré de la consolidation du volet relationnel au sein d’une entreprise impacte automatiquement toute la dynamique de groupe et génère une envie accrue de s’engager et de s’impliquer.

Une fois les acquis du travail de réflexion perçus, il importe de focaliser le marketing de soi sur la consolidation des bases d’une communication perspicace et efficace. L’estime de soi de chaque employé gonflé à bloc, l’état d’esprit idéal serait que chacun d’entre eux se considère comme le digne représentant de l’entreprise et de jouer pleinement ce rôle. Le souci majeur de tout ambassadeur étant de véhiculer la meilleure impression de ce qu’il représente, il s’agira pour vous d’inculquer à vos équipes l’initiative de donner l’image la plus performante d’eux et donc de leur entreprise. En se donnant les moyens de bien se vendre, c’est l’autre manière de faire la louange de sa boîte dont on vante les mérites en mettant en avant les qualités personnelles de chacun. Les efforts de tous vont donc se pressentir sur la communication globale de l’entreprise qui s’en trouvera nettement optimisée et sensiblement plus éloquente. Ainsi, chacun des collaborateurs impliqués aura à charge de trouver le ton juste au travers d’un discours clair, structuré et cohérent pour convaincre de l’intérêt bénéfique d’atteindre les objectifs visés par la société.

L’autre atout majeur du management de soi n’est autre que la fluidité des rapports interprofessionnels à tous les niveaux hiérarchiques et générationnels de la société. Les cadres ayant pris conscience des spécificités et points forts de leur offre professionnelle, auront les idées plus claires sur leurs compétences et pourront rediriger leur expérience vers une orientation interne qu’ils ne soupçonnaient guère jusque là. Ainsi, un relationnel développé conduit à une prise de conscience individuelle mais aussi collective et générale conduisant à la mise en place d’une dynamique de groupe revisitée et appropriée pour tous. Par la connaissance nouvellement acquise du marché et de l’employabilité, l’apprentissage du marketing de soi permet aussi de déceler ou redynamiser certaines carrières même à mi-parcours. Fort des acquis de ce genre de management compétitif, chacun se verra franchir aisément les barrières internes de sa fonction et dépasser les limites de sa personne afin de doper ses capacités d’évolution ou de mobilité. La fluidité ainsi atteinte au sein de l’entreprise permet de faciliter le partage, d’optimiser l’échange de l’information et de profiter des compétences de chacun dans l’intérêt général.

En somme, le management de soi pour la motivation des troupes aurait tout intérêt à figurer parmi les priorités cruciales des managers et entrepreneurs. Ces derniers, désireux de développer leur entreprise, pourraient y trouver quantité de réponses incomparables et adaptées aux enjeux actuels de compétitivité auxquels font face tous les employés. 

Et vous, avez-vous déjà eu recours au management par le marketing de soi et avez-vous décelé un impact sur vos rendements ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61