/P-3926-84-G1-qu-est-ce-que-l-audit-social-du-createur.html
AccueilQu’est-ce que l’audit social du créateur ?

Qu’est-ce que l’audit social du créateur ?

Publié le 7 avril 2015

Au moment de la création de son entreprise, le porteur de projet néglige souvent la question de son propre statut. Et pourtant, celui-ci est déterminant à la fois en ce qui concerne la rémunération du dirigeant, mais aussi en ce qui concerne le coût de cette rémunération pour l’entreprise. En outre, au-delà de la « simple » question de la rémunération du créateur d’entreprise, de nombreux autres aspects liés à sa protection sociale et patrimoniale doivent être pris en compte. C’est justement à cela que sert l’audit social du créateur. Explications.

Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Laureen MONTEIL
Prendre rendez-vous

A quoi sert l’audit social du créateur d’entreprise ?

Tellement obnubilé par son projet, son modèle économique, son étude de marché, l’établissement de son identité, de son positionnement marketing, etc. le créateur d’entreprise néglige bien souvent de réfléchir à son statut de dirigeant.

Or, il est capital de réfléchir dès le départ à la forme juridique et aux statuts qui permettront de répondre aux attentes et aux besoins du créateur d’entreprise et de sa famille pour éviter d’avoir à en changer en cours de route, ce qui pourrait s’avérer coûteux et pénalisant.

De même, les créateurs d’entreprise ne pensent que rarement à s’occuper de leur prévoyance et de leur retraite, se disant qu’ils pourront s’en occuper plus tard, quand l’affaire sera lancée. C’est encore une fois une erreur : sachant que la protection sociale et la retraite des dirigeants non-salariés sont bien souvent très légères, il vaut mieux ne pas perdre de temps et s’occuper de cette question dès le départ, d’autant plus que cela peut avoir un impact sur la gestion de l’entreprise.

C’est entre autre à cela que sert l’audit social du créateur d’entreprise : à résoudre ces problèmes dès le départ en prenant en compte le modèle économique, les besoins, les attentes et les spécificités du créateur. C’est en répondant à 4 grandes questions principales que l’audit social du créateur permet de mettre en place, à la création de l’entreprise, un dispositif adapté, optimisé en termes de coûts et performant.

L’audit social du créateur en 4 questions

Fondamentalement, l’audit social du créateur d’entreprise consiste à répondre à 4 questions principales dont les réponses détermineront l’ensemble des préconisations de l’expert en charge de l’audit.

Le statut juridique et l’organisation de la rémunération

Vous le savez sans doute si vous envisagez de créer votre entreprise, vous allez devoir déterminer très tôt le statut juridique que vous allez adopter. Or, le choix de ce statut dépend de plusieurs critères :

  • Votre âge
  • L’implication ou non de votre conjoint dans l’entreprise
  • La présence ou non d’associés
  • La volonté d’ouvrir, à un moment ou à un autre le capital
  • La volonté/nécessité ou non de protéger un patrimoine personnel
  • La rémunération que vous souhaiterez percevoir
  • Etc.

Des réponses à ces questions dépendra directement le choix du statut. A titre d’exemple, il est aujourd’hui souvent conseillé aux créateurs d’entreprise ayant passé 40 ans de constituer une SAS ou une SASU, ce qui leur permettra d’être dirigeant salarié. Le coût de la rémunération est plus élevé mais la protection sociale, santé et la retraite sont plus intéressantes. C’est exactement ce genre de problème que résout l’audit social du créateur.

La couverture en cas d’arrêt maladie

La couverture en cas d’arrêt maladie est une question épineuse souvent mal gérée par les créateurs qui, quand ils ne la négligent pas purement et simplement, font des choix erronés quant à son montant. Typiquement, si l’entreprise n’a que peu de charges fixes et si le dirigeant a quelques économies, il est bien souvent inutile d’alourdir les coûts avec une assurance élevée. L’idée est de déterminer également à quel point l’entreprise repose sur son dirigeant et quels sont les risques que ce dirigeant se retrouve en incapacité temporaire d’assurer ses fonctions.

Le système de retraite

La retraite des dirigeants non-salariés est globalement médiocre. Il est donc quasiment indispensable de prévoir un complément. Mais il existe de très nombreuses solutions pour élaborer ce complément. L’audit social est là pour déterminer les solutions les plus adaptées en fonction de la situation du dirigeant, de sa famille et le type d’entreprise.

L’optimisation de la rémunération

Les questions relatives aux dividendes, aux primes, aux avantages en nature (CESU, tickets restaurant, PERCO, etc.), etc. doivent également être abordés. Car la rémunération du dirigeant n’est pas forcément, et en totalité, soumise à des cotisations sociales et à une imposition.

Vous le voyez, l’audit social du créateur sert à résoudre tous les problèmes liés à la rémunération du dirigeant et aux cotisations sociales de manière à en optimiser les coûts pour l’entreprise et les bénéfices pour le dirigeant et ses proches. Plus ces questions sont résolues tôt (idéalement en amont de la création) et plus vous pourrez profiter des avantages d’une telle optimisation. Si vous souhaitez obtenir les conseils d’experts à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Olivier Bourbier qui est l’auteur de cet article et de la vidéo ci-dessous :

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'un avis sur votre stratégie ?
Appelez-moi !
Laureen MONTEIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Pourquoi se faire accompagner pour la création de son entreprise ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Les 6 freins à la création d’entreprise
Lire la suite
Anticiper l’avenir
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’audit social du dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Maricheil Prince VUIDIBIO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBOURG-SUR-INDRE
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Cédric BOUTIN
Conseil en gestion d’entreprise
CHALONNES-SUR-LOIRE
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Céline POMMELET
Conseil en pilotage d’entreprise
Pontault Combault
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Philippe FRISTOT
Conseil en pilotage d’entreprise
THONONS-LES-BAINS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Benoit BERJOT
Conseil en pilotage d’entreprise
BELIN-BELIET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.