Crowdfunding : avantages et inconvénients

Crowdfunding : avantages et inconvénients

Création d'entreprise • Publié le lundi 20 octobre 2014
Depuis mai 2014 le monopole bancaire sur les prêts rémunérés a été supprimé, suite aux assises du financement participatif, organisé par le Gouvernement à la fin 2013. Les entreprises disposent donc aujourd’hui avec le crowdfunding d’une véritable solution alternative de financement. Mais quels sont les avantages et les inconvénients du financement participatif ? Eléments de réponses.

Avantages du crowdfunding

En réalité, les avantages (et inconvénients) du financement participatif dépendront du type de crowdfunding auquel vous avez recours. Vous pouvez en effet imaginer aisément que les avantages seront différents selon que vous ferez appel à des dons, des prêts ou des investissements au capital. Pour autant, il est possible de dégager quelques grands principes :

  • Le crowdfunding vous permet de vous libérer de la dépendance aux banques, qui ne jugent bien souvent un projet que sur la base de tableaux, de chiffres et de grilles de lecture étriquées, notamment au-delà d’une certaine somme. L’idée pour elles est de maîtriser les risques. Avec le crowdfunding, comme, bien souvent, chaque backer (soutien) apporte peu, la prise de risque est moins grande, donc les freins moins puissants. En effet, souvenez-vous que le principe est, schématiquement, de convaincre 1000 personnes de vous donner/prêter 10€ plutôt que de convaincre 1 personne de vous prêter 10 000€. Ce qui est bien plus facile.
  • Le processus de financement est extrêmement rapide. Généralement, les plateformes de crowdfunding offrent la possibilité de tenir la campagne sur une durée allant de 20 à 90 jours maximum.
  • Le crowdfunding impulse un cercle vertueux en termes de communication : pour amener des internautes à soutenir votre projet, vous allez devoir communiquer, mais vos backers se feront ensuite ambassadeurs de votre projet, ils communiqueront également. La viralité peut être très forte et pousser rapidement votre projet.
  • Le corollaire de cette communication est que, grâce à la campagne de crowdfunding, vous allez développer votre notoriété, faire connaître votre entreprise, ses produits/services mais aussi vos projets de développement.
  • Corollaire également : une campagne de crowdfunding vous offre une certaine visibilité du marché, de vos lead users et du potentiel de votre projet. C’est un atout non négligeable pour construire vos prévisions.
  • Dans des cas spécifiques, la campagne de crowdfunding vous permet d’évaluer votre prix de vente final (pricing) et de réaliser des préventes.
  • Sauf dans les cas de crowd-equity (où les « backers » achètent des parts sociales/actions), le crowdfunding vous permet de garder le contrôle total de votre entreprise/projet.

Inconvénients du crowdfunding

Toute solution présente des inconvénients, le crowdfunding n’est évidemment pas épargné. Néanmoins, ces derniers sont minimes, surtout au regard de ce qu’une campagne de financement participatif peut apporter :

  • Le crowdfunding est coûteux en énergie : vous allez devoir communiquer initialement et pendant la campagne ; vous allez également devoir assurer un reporting auprès des backers, tout au long de la campagne ; vous devrez également être disponible pour établir un contact avec ces backers (pour les remercier, leur donner des informations sur le projet, leurs contreparties éventuelles, etc. et également pour les motiver à devenir ambassadeurs de votre projet).
  • Le crowdfunding est plus coûteux que l’emprunt bancaire (sauf le reward-based crowdfunding fondé sur le don, évidemment) : en plus des frais liés à la communication, il faut intégrer la commission de la plateforme (généralement un pourcentage allant de 5% à 12% du montant des fonds levés) et les intérêts dans le cas de prêts (qui doivent être attractifs par rapport à d’autres solutions de placement moins risquées).
  • Dans le cas de crowd-equity, il y a dilution des parts sociales : l’importance de la levée de fonds en crowd-equity doit donc être précisément mesurée pour ne pas perdre le contrôle de votre entreprise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61