Votre entreprise est-elle agile ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 5 novembre 2014, mis à jour le lundi 11 février 2019
Votre entreprise est-elle agile ?
On confond souvent agilité et lean management. Et pour cause : une entreprise fondée sur les principes du lean management est agile. Mais la réciproque n’est pas forcément vraie. Or, si toutes les entreprises ne peuvent, et n’ont pas besoin d’adopter une méthode lean, en revanche, toutes les entreprises peuvent, et ont tout intérêt à, être agiles. Alors votre entreprise est-elle agile ? Comment le devenir ? 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE ENTREPRISE EST AGILE ?

Pour savoir si votre entreprise est agile, il faut évidemment se rapporter à une sorte de référentiel qui déterminerait le niveau d’agilité d’une organisation. Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes les fondamentaux d’un management agile, mais on peut établir l’agilité d’une autre manière, selon 7 grands critères :

  • Capacité à anticiper les évolutions et ruptures de l’environnement (économique, juridique) mais aussi de ses propres actions ;
  • Coopération interne (entre les différents services et collaborateurs) et externe (avec les clients, fournisseurs, etc. Bref, les différents acteurs de l’environnement) ;
  • Innovation ;
  • Offre globale s’appuyant sur des offres de services associés aux produits/prestations du cœur d’activité ;
  • Organisation par processus où chaque service est compris comme client d’un autre ;
  • Organisation à échelle humaine favorisant les reconfigurations ;
  • Culture du changement perçu comme allié plutôt que comme ennemi

L’entreprise la plus agile intègre tous ces critères dans son organisation. La moins agile n’en intègre aucun. C’est en vous référant à chacun de ces points que vous pourrez déterminer non seulement le degré d’agilité de votre entreprise, mais aussi les axes d’amélioration.

COMMENT RENDRE SON ENTREPRISE PLUS AGILE ?

Grâce à ce référentiel simple et clair, vous pouvez très facilement déterminer les axes d’amélioration vous permettant de rendre votre entreprise plus agile.

  • Vous vendez des produits à des particuliers ou des professionnels ? Intégrez ces produits dans une offre globale comprenant des services et un accompagnement personnalisé pour faire face à la concurrence.
  • Votre entreprise est structurée avec des gros services comptant des dizaines de personnes avec une hiérarchie pyramidale ? Cherchez à décomposer ces services de manière à créer de petites équipes, plus facilement innovantes et capables de se réorganiser rapidement. Limitez les niveaux de hiérarchie. Favorisez les échanges horizontaux entre les équipes.
  • Dans votre entreprise, les salariés n’ont jamais leur mot à dire et doivent appliquer sagement les consignes données par leurs supérieurs (ou vous-même) sans avoir une vue globale ? Alors il y a beaucoup de travail à faire pour être plus agile ; il est peut-être temps de faire appel à un consultant pour organiser un audit et penser le changement…

SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS LE CHANGEMENT

Beaucoup d’entrepreneurs, formatés par des dizaines d’années de management tayloriste, ont du mal à accepter l’évidence contemporaine : toutes les entreprises doivent être agiles, pas seulement les startups branchées nouvelles technologies. Même un garagiste ou une entreprise de maçonneries peuvent être agiles. Ce sont même elles en premier lieu qui doivent être agiles, car elles souffrent beaucoup plus de la crise que les autres. Mais ce sont aussi généralement ces entreprises qui possèdent le moins la culture des méthodes innovantes de management et d’analyse des organisations.

C’est pourquoi, si vous sentez que votre entreprise est trop éloignée de l’agilité mais que vous ne vous sentez pas en mesure d’organiser le changement vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un consultant externe qui saura auditer votre entreprise, déceler les points d’amélioration et vous accompagner dans le changement. Le service de mise en relation rapide de Petite-entreprise.net est fait pour cela.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61