5 conseils pour développer son business en 2015

5 conseils pour développer son business en 2015

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 1 avril 2015, mis à jour le lundi 4 janvier 2016

L’année 2015 est déjà bien commencée mais il est encore temps de prendre quelques conseils pour développer son entreprise. Optimisation des coûts, ciblage de sa prospection, utilisation du web, qualité de produit/service, management participatif : voici 5 conseils pour développer son business en 2015.

Optimiser ses coûts

La première des mesures à prendre pour développer son business est de réduire ses coûts. C’est presque la solution la plus facile de faire plus de marge, sans faire plus de CA ! Sur Petite-Entreprise.net, vous trouverez de nombreux conseils pour réduire vos coûts :

  • Optimisation des stocks

  • Réduction du gaspillage

  • Sensibilisation des salariés à une conduite éco-responsable (gains en carburant et en entretien de véhicules)

  • Amélioration de son empreinte écologique (eh oui, en réduisant votre empreinte écologique, vous baissez vos frais de structure !)

  • Mettre en place des mesures pour combattre l’absentéisme

  • Etc.

Des mesures simples mais efficaces peuvent déjà vous permettre de réduire considérablement vos coûts de structure. En revanche, parfois, des réorganisations plus profondes sont nécessaires pour lesquelles l’intervention d’un consultant peut être pertinente. Cela vous paraît paradoxal de dépenser pour économiser ? Pas nécessairement : demandez au consultant de s’engager, après audit, sur le montant moyen des économies annuelles que vous pourrez réaliser suite à son intervention. Si le retour sur investissement est rapide, alors le jeu en vaut la chandelle.

Mieux cibler sa prospection

Dans une logique d’optimisation plus que de réduction des coûts, le ciblage de sa prospection apparaît comme une bonne solution pour développer son business. En ciblant plus efficacement (grâce au géomarketing, à l’achat de fichiers prospects mieux qualifiés, etc.), vous optimiserez votre taux de transformation et exploiterez donc mieux vos forces commerciales, vos dépenses de communication et de prospection, etc. In fine, ce sont en même temps votre CA et votre marge qui s’en trouveront améliorés.

Miser sur le digital

Nous l’évoquions dans notre fiche sur l’intérêt d’internet pour votre business, le digital est aujourd’hui incontournable pour générer du CA et se rapprocher de ses prospects et clients. Site internet, page Facebook, mailing, etc. doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

Au revoir low-cost, bonjour qualité

Une des grandes tendances de consommation des dernières années, depuis la crise en réalité, est qu’entreprises comme particuliers semblent peu à peu délaisser, dans certains domaines, le low-cost et préfèrent acheter moins, mais mieux. En outre, en France, compte tenu des coûts sociaux et fiscaux ainsi que des frais de structure, il est extrêmement difficile de faire du low-cost. Autant donc se démarquer et proposer de la qualité qu’il sera plus facile de vendre : on trouve plus de bénéfices client pour des produits/services de qualité que pour des produits/services low-cost.

Miser sur le collaboratif/participatif

C’est enfin le dernier défi des entreprises françaises pour gagner en compétitivité et développer leur business : adopter des méthodes de management participatif/collaboratif. Tous les spécialistes s’accordent à le dire et les quelques entreprises françaises qui ont tenté le pari du participatif et du management horizontal ont vu leurs résultats exploser : moins d’absentéisme, plus d’investissement des salariés, réduction du gaspillage, optimisation de la productivité, etc. Bref : grand défi de la décennie, le collaboratif est la solution la plus difficile à mettre en œuvre mais aussi la plus performante pour développer son business dans les années à venir.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61