Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Typologie des missions officielles de l'expert-comptable

Il est difficile d’établir la liste exhaustive de toutes les tâches qui incombent réellement à l’expert-comptable. Outre sa grande polyvalence(comptabilité, finances, juridique…) , la nature et la masse de son travail dépend essentiellement du cadre de l’entreprise qui le mandate.
Néanmoins, il est possible de lister trois types de missions fondamentales qu’il assume très régulièrement, peu importe l’environnement professionnel qu’il intègre.

La Présentation des comptes annuels


La profession entière est fondée sur cette mission. Il s’agit d’attester les comptes, ce qui consiste à vérifier qu’il n’y a rien qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes, et en attester. A ce niveau, le choix revient au chef d'entreprise de confier à l'expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité, ainsi que d'établir des déclarations fiscales et sociales.

L'Examen limité des comptes annuels


Pour l'expert-comptable d'entreprise, le but de cette mission est d’attester qu'il n'a pas relevé d'élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la clôture de l'exercice. Le professionnel de la comptabilité ne mettra pas en œuvre toutes les diligences, nécessaires pour un audit des comptes.

L'Audit contractuel


Pour cette mission, outre l'entreprise elle-même, des tiers peuvent demander l’intervention de l’expert-comptable. L'audit contractuel se passe sous les mêmes conditions qu’un audit légal (réalisé par un commissaire aux comptes). La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. Il est fait appel aux techniques de sondage, aux vérifications matérielles et aux recoupements externes.

À l'issue de ces travaux, l'expert comptable délivre une attestation de sincérité. Il certifie que les comptes audités sont :

 

  • réguliers et sincères
  • donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat des opérations de l'entité reflètent donc une image sincère et fidele de l'entreprise

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article