Patrons : les méthodes imparables pour draguer le fournisseur idéal

Patrons : les méthodes imparables pour draguer le fournisseur idéal

Le fournisseur idéal est une perle rare, et à ce titre, vous devrez développer un certain nombre de techniques et d’habiletés pour l’attirer dans vos filets. Clubs et sites de rencontres, speed dating, ou relations tissées au petit bonheur la chance, quels sont les trucs pour dénicher le fournisseur de vos rêves, le séduire et le conserver ?

Déterminez le profil de votre fournisseur idéal

Si le physique de votre futur-fournisseur a ici bien peu à voir avec ce qui vous préoccupe, vous n’en devez pas moins déterminer les critères qui vous permettront de faire la plus merveilleuse des rencontres.

  • De quoi avez-vous besoin ? Quels produits, et de quelle qualité ? Sous quels délais ? A quelle fréquence ?
  • Quel est votre budget ? De quels volumes parlons-nous ? Pour quelle clientèle ?
  • Comment allez-vous stocker vos fournitures, matières premières et autres matériaux ?
  • Comment vous y prendre pour raccourcir au maximum le nombre d’intermédiaires ?

Autant de questions qu’il vous faudra résoudre avant de courir les réseaux professionnels. Qu’on se le dise, vous n’êtes pas un patron facile, et il est hors de question d’allonger trop vite la monnaie !

Les réponses à ce questionnaire (qui évoluera bien sûr en fonction du profil de votre PME ou de votre projet de PME) vous fourniront une première vision du fournisseur « idéal », une sorte de portrait-robot, encore schématique, mais patience !

Créez les occasions de faire une belle rencontre

Vous savez ce qu’on dit : ce n’est pas en restant cloîtré chez soi qu’on provoque le destin. Mais avant de vous précipiter dans le premier forum professionnel venu, tâtez un peu le terrain. A l’ère du web 2.0, les patrons « célibataires » disposent de nouveaux outils efficaces. Sélectionnez soigneusement vos mots-clés, et comparez les profils de vos chouchous. C’est une façon efficace de préciser vos attentes, voire de vous éviter d’appeler au secours vos fidèles compagnons : vos amis entrepreneurs.

Si vous pensez avoir déniché le candidat idéal sur Google, bravo à vous ! Effectuez sans attendre une première prise de contact. Sinon, ne vous découragez pas. Il existe de nombreux annuaires professionnels et des outils de recherches dédiés : investissez-y un peu de votre temps avant de passer à la vitesse supérieure. Si vous disposez également d’un réseau, exploitez-le sans vergogne. Les amis d’amis d’amis peuvent aussi faire votre bonheur.

Si vous êtes un jeune entrepreneur, un peu timide et inexpérimenté avec les fournisseurs, n’ayez aucune crainte. Nous sommes tous passés par là, et nous avons tous réussi à dépasser nos peurs. Rendez-vous dans les salons professionnels, les forums organisés dans votre secteur, les réunions d’informations organisées par votre CCI. Soyez actif, curieux, ouvert à toutes les possibilités ! Le fournisseur que vous attendiez sera sans nul doute fasciné par votre dynamisme et votre motivation. Et acceptera peut-être à son tour de se dévoiler…

Viendra alors le moment si excitant des premiers rendez-vous, des contrats qui se cherchent, des propositions à mots couverts, des chamailleries sur les pourcentages et les délais : qui n’a jamais connu les émois d’une telle rencontre, et le bonheur sans faille du chemin parcouru main dans la main ? Attention, cependant ! Certains fournisseurs cachent bien leur jeu ! Bien qu’on puisse déplorer le manque certain de spontanéité d’une telle démarche, n’oubliez jamais de vérifier la crédibilité et le sérieux de votre soupirant, la qualité du service après-vente et, bien sûr, l’opinion de ses autres partenaires. Pour vivre une relation sans nuage, il convient de s’astreindre à une certaine discipline, faite de communication, de confiance, mais aussi de bon sens…

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61