20596 --- Lorsque le créateur d’entreprise est le seul apporteur de capitaux, il créé ainsi ce qu’on appelle une entreprise individuelle. Avantages et inconvénients d’un statut qui, à premier abord, semble idéal. Avantages d'une micro-entreprise Des démarches de création d’entreprise simplifiées : la création ne nécessite qu’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers Des démarches de création d’entreprise moins couteuses : aucun capi
Lorsque le créateur d’entreprise est le seul apporteur de capitaux, il créé ainsi ce qu’on appelle une entreprise individuelle. Avantages et inconvénients d’un statut qui, à premier abord, semble idéal.
Avantages d’une micro-entreprise
Des démarches de création d’entreprise simplifiées : la création ne nécessite qu’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers
Des démarches de création d’entreprise moins couteuses : aucun capital minimum n’est exigé (puisque l’entreprise individuelle n’a pas un patrimoine propre).
Obligations comptables simplifiées
Si l’entrepreneur possède quelques biens personnels, et étant personnellement responsable des dettes contractées pour son activité, les banquiers lui accorderont plus facilement un prêt que si sa responsabilité était limitée au capital d’une société commerciale.
Inconvénients du micro-entreprenariat
Juridiquement : l’entrepreneur est responsable des dettes contractées pour son activité sur ses biens propres.
Socialement : En cas de faillite, les entrepreneurs individuels ne bénéficient pas de l’assurance-chômage du régime général.
Fiscalement : l’entrepreneur ne peut pas comptabiliser en charges sa rémunération et diminuer ainsi son résultat imposable (puisqu’il se rémunère sur le bénéfice de son entreprise et non sous forme de salaire).