Recruter un premier salarié - A quel moment ? Pourquoi ?

Les réponses à ces questions vous paraissent évidentes ? Probablement. Toujours est-il qu’il y a certaines informations à connaître impérativement avant de tenter l’aventure d’agrandir sa petite famille professionnelle.

A quel moment commencer à embaucher ?

Cela dépend entièrement de deux facteurs : votre activité et votre CA.
Etre un restaurateur vous obligera à embaucher au moins un employé dès le premier jour. Pour d’autres activités plus autonomes, le besoin ne se présentera que plus tard, probablement quand le deuxième facteur entrera en considération. En effet, une fois que votre CA a dépassé un certain seuil, le développement de votre activité entraînera naturellement une expansion des tâches à accomplir. D’où le besoin d’embaucher.
Dans tous les cas, le calcul consiste à comparer l'augmentation de marge que vont générer le recrutement et le coût, charges comprises, du salarié.

Les éléments à prendre en compte avant l'embauche

Recruter du personnel est assez aisé et se passe généralement dans de bonnes conditions. Débaucher ne sera pas aussi facile.
La législation (le droit du travail) a prévu des règlements qui rendent la procédure aussi coûteuse qu’ardue.

Pour résumer :
Embauchez lorsque le volume de votre activité ou votre CA l’exigera. Mais faites-le en gardant bien à l’esprit que c’est un risque calculé et inévitable. Une sorte de pari que vous faites sur la bonne santé financière de votre entreprise. Et plus vous embauchez, plus ce pari sera risqué.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61