Emploi, les 4 principaux réseaux sociaux de recrutement

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 2 mai 2013
Emploi, les 4 principaux réseaux sociaux de recrutement

Les réseaux sociaux de recrutement se distinguent par le fait d’être des sites internationaux entièrement dédiés (pour la plupart) aux professionnels. Ils offrent donc une variété quasi illimitée de profils et d’opportunités pour tout employeur désirant embaucher, que ce soit dans sa propre zone géographique, ou encore dans le pays où il souhaite d’implanter.

Les différents réseaux sociaux aidant à recruter

LinkedIn : l’américain

Il existe en version française depuis novembre 2008, et clame un total de 43 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 11 millions en Europe. Il est le réseau professionnel le plus important à ce jour (étant en anglais), et son objectif principal est de permettre aux employeurs de diffuser des offres d’emploi .

Xing : l’allemand

Il a été lancé en 2003 et compte environ 8 million de membres. Bien que d’origine allemande, le site est disponible en une quinzaine de langues, dont le français. Il est destiné autant aux employeurs qu’aux jeunes diplômés, permettant ainsi un système de communication à deux sens qui bénéficie aux deux parties.

Viadeo : le français

Anciennement appelé « Viaduc », il a été co-créé en 2004 par Dan Serfaty, et compte environ 16 millions de membres dans le monde, dont 2 millions en France. Destiné aux employeurs/recruteurs, il leur présente une « CVthèque », accessible sur abonnement, et un service payant pour poster des offres d'emplois.

Facebook : le réseau « spécial »

C’est le plus international et certainement le plus important avec, à son actif, plus de 200 millions d’utilisateurs. Certes, ce n’est pas un réseau à vocation entièrement professionnel. Mais son principal avantage consiste à offrir à l’employeur/recruteur la possibilité d’obtenir des réponses à certaines questions personnelles sans avoir à les poser (il est interdit de poser des questions d’ordre personnel au candidat lors d’un entretien d’embauche).

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61