Télésauvegarder mes données, sauvegarde informatique pour les entreprises

On estime aujourd’hui que les données représentent 70% de la valeur d’une entreprise. Il est dès lors simple, une fois ce chiffre connu, d’imaginer les dégâts causés à une entreprise par une fuite ou une perte de données. Voilà l’intérêt de la télésauvegarde : une duplication sur site distant de vos données sensibles. Le point petite-entreprsie.net.

Pourquoi télésauvegarder ses données ?

La première raison de télésauvegarder ses données c’est la fragilité de nos systèmes informatiques. Du côté logiciel, la logique est la même : une fausse manipulation, un virus, un piratage, et toutes vos données peuvent être perdues. Et ce, sans compter bien sûr les sinistres tels que les incendies, les inondations, ou même les vols ou le vandalisme.

Les entreprises dépendent aujourd’hui de données qui sont stockées sur des supports vulnérables ; leur sauvegarde est donc indispensable. Or, sur quoi la plupart des entreprises sauvegardent leurs données ? Sur des disques durs, clés USB, DVD, CD : ces supports physiques sont extrêmement fragiles et ont une durée de vie limitée.

La télésauvegarde a au contraire pour principe de sauvegarder les données de vos postes informatiques sur des sites distants. Cela signifie que vos données sont en sécurité sur un ou plusieurs disques durs situés dans des centres de données loués ou possédés par votre prestataire.

Comment fonctionne la sauvegarde à distance ?

Il y a plusieurs modalités de télésauvegarde, notamment selon que vous avez ou non votre propre data center ou votre propre serveur. Mais fondamentalement le principe est relativement simple : à une fréquence établie à l’avance, les données situées dans des dossiers spécifiques ou les données de l’ensemble du poste informatique sont sauvegardées, via internet, sur un « disque dur » situé dans un data center.

Ces données peuvent être sauvegardées en une seule copie (option souvent la moins chère mais aussi la moins sécurisée : et que se passe-t-il si le data center rencontre un problème ? Si le disque dur de sauvegarde est défectueux ou tombe en panne ?) ou en plusieurs copies. On parle alors de stockage redondant. Grâce à cette option, vous êtes potentiellement totalement préservé de la perte de données.

La solution de télésauvegarde peut être installée sur vos postes informatiques ou être accessible directement en ligne, en mode SaaS (Software as a Service). Elle peut être automatisée ou manuelle ; et ce, de manière totale ou partielle.

Les données peuvent être ou non cryptées lors de leur sauvegarde et cryptée ou non lors de leur stockage. Ces options sont généralement proposées, mais payantes. C’est à vous de composer la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Bref, vous l’aurez compris, la télésauvegarde est une solution souple, performante et sécurisée pour protéger ses postes informatiques et son entreprise de la perte de données, qui peut entraîner des conséquences très graves pour l’entreprise.

Notez qu’il existe diverses solutions de télésauvegarde gratuites ou peu coûteuses mais pas réellement destinées aux professionnels. Ceci dit, pour certains besoins, elles peuvent suffire : Asus webstorage, Dropbox, etc. Pour des solutions plus lourdes, il faut contacter des spécialistes.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment classer ses documents ?
Gestion d'entreprise
Le 28 Janvier 2013

Comment classer ses documents ?

Définition du Document Unique d'Évaluation des Risques
Gestion d'entreprise
Le 4 Octobre 2018

Définition du Document Unique d'Évaluation des Risques

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?
Gestion d'entreprise
Le 9 Mai 2017

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61