Rachat d'entreprise - Gérer les nouvelles équipes

Un rachat ou la reprise d’une entreprise est indéniablement un évènement majeur dans la vie de votre propre entreprise. Et bien qu’il soit naturel de se réjouir de cet enrichissement, il est également primordial d’anticiper les répercussions d’un tel changement.

Marier votre propre équipe au personnel de l’entreprise rachetée est certainement la tâche la plus délicate du processus. Quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Préparer le mélange des salariés de l'ancienne et de la nouvelle entreprise

L’Annonce

Elle est à traiter avec beaucoup de soin et surtout dans les plus brefs délais. Pour le personnel de la société rachetée ou reprise, l’évènement est probablement associé à des notions telles que « renvoi » ou « chômage ».

Le plus urgent est donc de les rassurer. Sachez le faire par des moyens et en des termes aussi empathiques que professionnels. De ce premier contact avec la nouvelle équipe se décideront tous vos futures interactions.

L'Égalité

Celle des chances mais aussi de la manière dont vous traitez l’ensemble de votre personnel, nouveau ou ancien. Veillez à ne pas déprécier l’entreprise rachetée : elle peut détenir une signification émotionnelle particulière pour ses employés. Et sachez faire preuve d’objectivité dans la gestion des éventuels conflits.

Une organisation intelligente

Confiez des projets communs aux collaborateurs, issus des différentes équipes, mais qui détiennent les mêmes compétences. La manœuvre aura pour effet de forger de nouveaux liens au sein de votre entreprise. Et pour consolider cette démarche, organisez des évènements de loisirs et détentes (réunion de bienvenue, fêter un succès, anniversaire de l’entreprise…).

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61