Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Diriger une entreprise – L’art du leadership

C’est un art, un don, une aptitude souvent innée. Avoir le profil d’un leader est une disposition généralement naturelle qui va de paire avec la nature profonde d’une personne.

Mais, comme tout art qui se respecte, c’est également une discipline qui s’apprend. Quelques critères clés à maîtriser pour être un meneur d’hommes.

3 points à respecter pour s'imposer en tant que patron


Assoir son autorité

C’est la base de toute relation dirigeant/subordonné. Sans manifestation d’autorité de la part du leader, le rapport est, au mieux, déséquilibré et, au pire, inversé. Veillez donc à maintenir cet équilibre des forces, sans pour autant jamais manquer de respect à vos collaborateurs. Le tout est de se réserver le pouvoir de décision finale, sans jamais ôter à vos employés leur droit d’exprimer leur désaccord ou simple point de vue.


Gérer les conflits

Aspect délicat, mais crucial du leadership. Les conflits ne se gèrent pas forcément en s’improvisant juge d’un litige. Il est tout à fait possible d’anticiper les conflits si vous maintenez une communication constante avec vos collaborateurs.

Sachez vous enquérir de l’avancement des projets que vous leur confiez, ou simplement de leur humeur générale lors de conversations occasionnelles. Si vous gardez ce genre de contact, vos employés pourront exprimer leur frustration ou mal être bien avant qu’il ne se traduise par un conflit.


Récompenser/sanctionner…

…sans perdre le respect de vos collaborateurs. Mission impossible ? Pas vraiment. Si vous ne manquez pas de récompenser un salarié à sa juste valeur à l’occasion d’un succès, il ne verra pas une éventuelle sanction comme une injustice, mais plutôt comme un traitement objectif de son erreur.

Le tout est de savoir se montrer objectif et ferme.

 

Publicité