Management - Définition

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 12 septembre 2013
Management - Définition

Même si le terme management nous vient de la langue anglaise, l’Académie Française l’a déjà inclut dans notre langue. Cependant la définition du terme est relativement vaste et englobe l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles…) mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation (entreprise, association, administration…).

Cela englobe l’art de diriger des individus afin d’obtenir une performance satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergie des moyens matériels et des ressources humaines.  

Définition et enjeux du management 

Le management est une discipline relativement récente qui se confond avec la gestion d’entreprise. Il a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs.

La nuance entre le management et la gestion est que le premier désigne les pratiques et le savoir-faire associés à l’organisation du travail collectif et aux relations humaines avec une attention particulière à la dimension qualitative (management stratégique, management de projet, management participatif).

La gestion, quant à elle, focalise plutôt sur la conduite des affaires en général avec, pour sa part, une dimension quantitative (gestion comptable, gestion de patrimoine, contrôle de gestion…). En somme, le management est l’art de conduire des hommes et d’en tirer le meilleur.

Composantes du management 

Pour rendre plus aisée l’assimilation de la définition du management, il est utile de se pencher sur les tâches du ressort d‘un manager et qui consistent entre autre à :

  • Elaborer et veiller à l’application de la stratégie d’entreprise;

  • Organiser et répartir le travail entre les équipes;

  • Planifier le travail et s’assurer du respect des délais fixés;

  • Gérer le budget et les négociations avec les clients et les fournisseurs;

  • Assurer la coordination et la communication entre la direction et les salariés;

  • Assurer le contact et les relations avec les administrations, les pouvoirs publics, etc.

  • Motiver ses troupes de travail, désamorcer les éventuels conflits et veiller à ce qu’il y ait une bonne ambiance de travail;

  • Se porter garant de la qualité des prestations et services rendus, etc.

Pour résumer, on dira que le management est à mi-chemin entre un art et une science jonglant entre des connaissances et techniques théoriques et des compétences et aptitudes pratiques nécessitant un réel équilibre garant de la réussite.

Toute entreprise a certes besoin d’atteindre ses objectifs pour se développer mais cela ne serait possible sans les relations humaines, gage de son fonctionnement.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61