Définition : Le management participatif

Gestion du personnel • Publié le vendredi 19 décembre 2014, mis à jour le lundi 17 décembre 2018
Définition : Le management participatif
Le management participatif est un mode de gestion qui consiste à susciter l’engagement et la prise d’initiative des équipes de travail, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise, et surtout lors de la prise des décisions.

Le management participatif est un mode de gestion qui consiste à susciter l’engagement et la prise d’initiative des équipes de travail, en les responsabilisant et en les intégrant dans la vie quotidienne de l’entreprise, et surtout lors de la prise des décisions.

Ce mode de management est essentiellement fondé sur une culture qui prône la délégation du pouvoir, la communication et le respect mutuel. En effet, toutes les décisions sont le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes.

Cette approche est très bénéfique, dans la mesure où elle fait naître une ambiance agréable de travail et évite les tensions et les conflits liés à la ségrégation hiérarchique. En outre, elle rend à l’organisation un aspect humain et social, qui rapproche l’entreprise de ses salariés. De plus, l’employé, quelque soit son grade, se sent important et influent et se voit offrir beaucoup d’autonomie et de liberté dans l’action.

Par ailleurs, le management participatif souffre de quelques défaillances. En effet, son utilisation à tous les problèmes rencontrés n’est pas toujours approprié car certaines décisions doivent être prises rapidement pour réagir à une fluctuation du marché ou à un état de crise. Aussi, l’information nécessaire pour résoudre certains problèmes n’est parfois disponible que pour quelques personnes. De ce fait, se réunir et prendre l’avis de tous les travailleurs sera considéré comme une perte de temps et d’argent.

Enfin, pour pouvoir réussir ce challenge, il est essentiel que vos équipes adhèrent au projet et à ses concepts sans avoir aucune réticence envers ces méthodes, car appliquer une culture étrangère aux employés entraverait l’efficacité et l’efficience.

Nous pouvons accompagner le gérant de l'entreprise avec la gestion de ses salariés. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche, qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir.

Faites vous accompagner dans la gestion de votre personnel, comme Dorsaf ! 


Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61