Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Préparer un collaborateur en mission d'expatrié

Envoyer un salarié en mission dans un autre pays est une démarche qui exige autant de préparation de la part du salarié en question que de celle du dirigent. Check-list d’une opération qui ne s’improvise pas.

Organiser le départ d'un salarié en mission à l'étranger


Réunion de planification

Une phase basique, celle qui permet de passer en revue, et en détails rédigés noir sur blanc, la mission et ses aléas. Il est alors important de couvrir tous les points essentiels autant de l’opération elle-même que de l’installation du salarié dans le pays de destination.


Formalités administratives

Veillez à vous charger autant du dossier du salarié que de celui de sa famille (dans le cas où celle-ci l’accompagne). Visas, permis, pré-inscription dans les écoles, contrat de location… N’omettez aucun détail. Il s’agit d’assurer les meilleures conditions d’installation possibles afin que votre collaborateur mène à bien sa mission.


Précautions sanitaires

En fonction du pays de destination, votre employé pourrait avoir besoin d’un examen médical ou de vaccins spécifiques. Certains sont même à certifier par un avocat. A vérifier.


Langue et culture

Selon la durée et la complexité de la mission planifiée, une formation linguistique et culturelle pourrait s’avérer nécessaire. A vous d’en juger l’utilité.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article