Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Entreprise familiale - Les clés de la réussite

Publié le vendredi 11 avril 2014, mis à jour le mardi 26 mars 2019
Quand entrepreneuriat devient « une affaire de famille », au sens propre comme au figuré, les obligations sont automatiquement multipliées et l’implication de chacun est naturellement intensifiée. Et avec ces avantages, surgissent également les risques de transmettre une affaire bâtie à travers des générations entières à des héritiers démotivés et récalcitrants.

Garantir la pérennité d’une entreprise familiale

Une formation sur la durée

Il serait injuste d’exiger des jeunes membres d’une famille de se lancer dans le management de l’entreprise familiale sans une formation préalable. Et c’est une préparation qui commence assez tôt. Il est important que les héritiers en question soient introduits à l’univers de l’entreprenariat bien avant de devoir assumer cette responsabilité.

Cette formation offre également l’avantage de déceler très tôt les éléments qui seront à même de prendre les rênes de l’affaire de ceux dont la participation sera minime (fonction de l’intérêt, engagement et aptitudes de chacun).

Une répartition transparente et intelligente des fonctions

La transparence : Il s’agit de ne pas transformer l’entreprise en une réunion familiale où on use de la diplomatie à profusion. Chacun doit avoir des tâches et un rôle bien précis pour lesquels il est tenu responsable. Tout manquement aux engagements assignés doit impérativement être équitablement sanctionné.


La répartition intelligente : Il est question de repérer les aptitudes, dons et compétences de chacun et de les exploiter aussi pertinemment et intelligemment que possible.

Une liberté de choix

Elément très important : ne pas forcer les héritiers à embrasser une carrière qui ne présente aucun intérêt pour eux. Ceux qui souhaitent « quitter » le navire doivent demeurer libres de le faire sans aucune forme d’obligation.

Il s’agit de transmettre l’entreprise familiale à une génération soucieuse d’en assurer la continuité. Un minimum de motivation est donc essentiel.

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61