/P-631-136-G1-les-caracteristiques-legales-d-un-contrat-en-franchise.html
Fiche
20390 --- Quelles sont les caractéristiques que se doit d´avoir tout contrat de franchise ? Réponse dans cet article.
AccueilLes Caractéristiques légales d’un contrat en franchise

Les Caractéristiques légales d’un contrat en franchise

Publié le 7 avril 2015

S’il n’existe pas de contrat-type de franchise, chaque contrat est spécifique à l’enseigne et à son stade de développement, il existe en revanche un cadre déontologique, une sorte de canevas, que tous les contrats de franchise doivent respecter. En outre, il est des aspects qui devraient en théorie figurer pour que le contrat protège convenablement le franchiseur et le franchisé. Le point de Petite-entreprise.net.

Les Caractéristiques légales d’un contrat en franchise
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Obligations légales et contrat de franchise

En France, il n’existe aucune obligation légale concernant le contrat de franchise. En fait, la loi n’impose même pas que la relation franchiseur-franchisé soit formalisée par un contrat écrit ! La seule obligation légale ayant trait à la franchise relève de la loi Doubin sur la transparence des relations commerciales du type franchise. Cette dernière impose en effet aux franchiseurs de fournir au candidat à la franchise, avant son intégration dans le réseau, un document d’information précontractuel (DIP) qui présente dans le détail l’historique du réseau, le bilan des unités pilotes, les modalités de partenariat entre franchiseur et franchisés, etc.

Le sens d’un contrat de franchise

En réalité, donc, le contrat de franchise reprend fondamentalement les informations contenues dans le DIP pour les formaliser sous la forme d’un engagement mutuel et conjoint du franchiseur et du franchisé.

Le contrat de franchise a donc vocation à sceller et définir la manière dont un franchiseur, moyennant une contrepartie financière du franchisé, autorise et oblige le franchisé à exploiter son enseigne, son concept et son savoir-faire pour une durée précise et définie et dans une zone de chalandise précise et définie, en échange de l’engagement d’assistance commerciale et technique du franchiseur.

Dans cette logique, le contrat de franchise doit, a minima, détailler :

  • Les modalités de mise à disposition des éléments distinctifs de l’enseigne ;
  • Les modalités de mise à disposition du savoir-faire ;
  • Les modalités d’accompagnement par le franchiseur.

C’est finalement ce qui caractérise en dernier un contrat de franchise : ce détail clair, transparent et complet de la manière dont s’effectue cet « échange de bons procédés » : qu’offre le franchiseur en échange de quelle contrepartie financière ?

Mais bien sûr, c’est insuffisant. Le contrat de franchise doit donc également préciser les obligations du franchisé ainsi que la durée du contrat et, évidemment, le détail et les modalités des contreparties financières dues par le franchisé, les modalités de rupture, renouvellement et cession du contrat de franchise.

Les autres clauses spécifiques

Bien souvent, les contrats de franchise contiennent certaines clauses spécifiques qui visent à protéger le franchiseur (et parfois le franchisé). Pour ne pas se retrouver lésé, le franchisé doit impérativement y porter une attention particulière. Il s’agit des clauses suivantes :

  • La clause concernant les engagements du franchiseur en matière de campagnes de communication, notamment nationales ;
  • La clause d’exclusivité territoriale : le franchiseur s’engage-t-il à réserver une zone de chalandise à son franchisé ? Si oui, quelle est cette zone ?
  • La clause d’exclusivité de fournitures : il arrive que les franchiseurs imposent aux franchisés de se fournir chez eux ou chez certains fournisseurs choisis par eux. Il faut être très vigilant sur cette clause, l’exclusivité de fournitures n’étant légale que dans un cadre extrêmement précis.
  • La clause de non concurrence : elle est également très encadrée et très complexe. Les franchisés doivent s’assurer que cette clause ne les pénalise pas trop en cas de sortie du réseau et, surtout, qu’elle est conforme à la législation en vigueur.
  • Etc.

Vous le voyez, un contrat de franchise est un document relativement simple et pourtant incroyablement complexe d’un point de vue légal, en particulier parce que c’est essentiellement un ensemble de jurisprudences qui en encadre les clauses. C’est pourquoi il est généralement conseillé de faire appel à des experts de la franchise (experts comptables ou juristes ou avocats) pour rédiger ou signer un contrat de franchise.

(Quelques sites d’experts de la franchise : http://www.progressium.fr/, http://www.gouache.fr/, http://www.simonassocies.com/)

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les Caractéristiques légales d’un contrat en franchise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Rôles du Franchisé et du Franchiseur
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Rôles du Franchisé et du Franchiseur
Lire la suite
Types de franchises : deux grandes catégories
Être mieux organisé
Qualité 07-04-2015
Types de franchises : deux grandes catégories
Lire la suite
Se préparer à devenir franchisé
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Se préparer à devenir franchisé
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Laurent GARREAU
Laurent GARREAU
Conseil en gestion d’entreprise
TALUYERS
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.