Agence Pour La Création d’Entreprise (APCE) : définition

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 8 avril 2013
Agence Pour La Création d’Entreprise (APCE) : définition

Vous n’avez qu’une idée en tête : lancer votre propre projet ! C’est déjà bien ambitieux de votre part et vous savez d’ores et déjà que le chemin sera semé d’embûches. Ce n’est jamais évident, de créer une structure solide qui puisse tenir le coup, contre vents et marées.

Conscient des difficultés rencontrées par les entreprises et de leurs conséquences sur les entrepreneurs mais aussi sur toute la structure économique (quand on sait que certaines entreprises déposent le bilan suite… à la faillite d’un de leurs clients..), l’Etat a mis en place plusieurs structures de soutien et d’aide comme l’agence Pour la Création d’Entreprise.

L’agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) en quelques mots…

Comme son nom l’indique, cette agence créée par l’Etat (financé à 60%) intervient pour aider à la création d’entreprise. C’est un organisme gouvernemental à but non lucratif créé en 1996 puis placé sous la tutelle du Ministre en charge des PME afin de jouer un rôle d’informations et d’assistance auprès des jeunes créateurs.

Les missions de l’APCE

L’Agence pour la création d'entreprises est un acteur essentiel de la nouvelle scène entrepreneuriale ; elle intervient à plusieurs stades de la vie d’une entreprise, aussi bien à sa création, que lors de son développement.

On peut lui attribuer plusieurs missions :

Un rôle d’information : l’APCE a mis en place un portail internet, où elle publie de façon régulière et met à jour ses publications et ses fiches pratiques. A travers cet espace, elle compte promouvoir l'esprit d'initiative, mais aussi rassurer les jeunes entrepreneurs en les informant sur les mesures et les dispositifs mis en place par l’Etat et les établissements publics pour les aider ;

Un rôle de formation : l’APCE assure régulièrement des formations pour les jeunes entrepreneurs afin de les initier à l’entrepreneuriat

Une mission de statistiques : l’APCE procède à des analyses concernant la conjoncture économique actuelle, et l'évolution du processus de création d'entreprises, afin d’apporter des statistiques fiables et des réponses qualitatives à toutes les questions qu’on se pose.

A ces différentes missions, s’ajoute celle de mettre en relation les différents intervenants. En vous rendant à l’APCE la plus proche de chez vous, vous pouvez trouver une réponse sur les différents interlocuteurs nécessaires au bon déroulement de votre projet.

Organisation de l'APCE

Pour le bon fonctionnement de l'agence, deux instances ont été mises en place :

  • Un conseil que l’on pourrait assimiler à une assemblée générale puisqu’il définit la stratégie ;

  • Une direction générale pour tous les rapports qui lient l’APCE aux acteurs qui mettent en place sa stratégie.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61