/P-781-81-G1-heures-supplementaires-et-repos-compensateur.html
AccueilHeures supplémentaires et repos compensateur

Heures supplémentaires et repos compensateur

Mis à jour le 16 novembre 2021

Le repos compensateur pour heures supplémentaires a en réalité deux composantes : une composante facultative, en remplacement de la majoration de salaire, et une composante obligatoire, quand les heures supplémentaires effectuées dépassent le contingent annuel. Nous vous fournissons ici quelques explications sur ce lien entre le repos compensateur et les heures supplémentaires.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nicolas AUSTRY
Prendre rendez-vous

Repos compensateur facultatif et heures supplémentaires

On a pour habitude d’imaginer les heures supplémentaires comme inévitablement compensées par une majoration de salaire. Forcément supérieure à 10% et, dans le cadre légal par défaut, au moins égale à 25% pour les 8 premières heures supplémentaires mensuelles, et au moins égale à 50% pour les suivantes.

Mais en réalité, les heures supplémentaires peuvent donner lieu, dans certains cas, à un repos compensateur de remplacement. Ce repos compensateur de remplacement est calculé de la même manière que les majorations de salaire. Ainsi :

  • 1 heure supplémentaire majorée normalement à 25% donne un repos compensateur de remplacement de 1 heure et quart ;
  • 1 heure supplémentaire majorée normalement à 50% donne un repos compensateur de remplacement de 1 heure et demie.

La majoration de salaire peut être remplacée par un repos compensateur dans les cas suivants :

  • Si une convention ou un accord collectif d’entreprise le prévoit ;
  • Si un accord de branche le prévoit (il faut donc bien vérifier si votre entreprise est concernée par un tel accord de branche) ;
  • Dans les entreprises qui ne disposent pas de délégué syndical et dans lesquelles l’obligation annuelle de négocier ne s’applique pas, si le comité d’entreprise ou les délégués du personnel ne s’y opposent pas, cela peut être mis en place par le chef d’entreprise.

Note : beaucoup de salariés préfèrent avoir des jours de repos supplémentaires plutôt qu’une majoration de salaire. N’hésitez donc pas à en discuter avec vos salariés si vous êtes dans le troisième cas.

La contrepartie obligatoire en repos

Le repos compensateur est aussi obligatoire dès lors que le nombre d’heures supplémentaires effectuées par le salarié dépasse un certain volume : le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Ce contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé par le code du travail à 220 heures par salarié, par défaut. Ce contingent peut également être fixé par une convention ou un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche. Il est donc nécessaire de vous renseigner au préalable pour savoir si votre contingent est régi par un accord de branche !

Ainsi, dès lors que des salariés ont dépassé leur contingent annuel d’heures supplémentaires, toutes les heures supplémentaires au-delà de ce seuil devront donner lieu :

  • Aux majorations de salaires prévues d’une part ;
  • A un repos compensateur d’autre part.

Ce repos doit être au minimum égal à 50% dans les entreprises de moins de 20 salariés et de 100% pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Le salarié obtient le droit de demander sa contrepartie obligatoire de repos dès lors qu’il a atteint un quota de 7 heures. Ces heures doivent être prises dans les mois qui suivent la date à laquelle le seuil de 7 heures a été atteint. Ce repos doit être demandé au chef d’entreprise au moins 7 jours avant la date prévue et le salarié doit préciser la date et la durée du repos souhaité.

L’employeur a la possibilité de refuser la date mais il doit alors proposer une nouvelle date au salarié, dans les 2 mois qui suivent la date choisie par le salarié.

Si vous avez besoin de conseils pour la gestion des heures supplémentaires et des repos compensateurs, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net pour obtenir de l’accompagnement d’un expert.

Qu’est-ce que le repos compensateur ?

Quand le seuil d’heures supplémentaires de 220h est dépassé, chaque heure supplémentaire effectuée donne droit à 30 minutes de repos compensateur.

Comment calculer le repos compensateur ?

Le repos compensateur équivaut à 50% des heures supplémentaires effectuées au-delà du seuil réglementaire de 220h.

Comment sont payés les repos compensateurs ?

C’est l’accord collectif qui décide de payer les repos compensateurs, ou bien de les donner en jours de repos.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Nicolas AUSTRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Prévisionnel 07-04-2015
Comment calculer le prix de revient ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Définition des heures supplémentaires : Qu'est-ce que le contingent annuel ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment calculer les heures supplémentaires ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Conseiller
Chantal HENRY
Conseil en gestion d’entreprise
GOUGENHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Maxime MOCQUANT
Conseil en gestion d’entreprise
KINGERSHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
David GUILLEMET
Conseil en gestion d’entreprise
CHAVAGNES EN PAILLERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Anne-Sophie LESOT
Conseil en gestion d’entreprise
LEGE-CAP-FERRET
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Céline MOURADIAN
Conseil en gestion d’entreprise
DIARVILLE
(54) Meurthe et Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.