Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ?

Dans le cadre du coaching professionnel, on parle de plus en plus souvent de coaching de dirigeant.

Mais on ne sait pas exactement de quoi il s’agit et surtout, quelle est la différence entre le conseil de direction et le coaching de dirigeant ?

C'est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Quelles sont les missions d'un coach de dirigeant et d'un conseiller de dirigeant ?

L’ambivalence est due, principalement, au fait que les deux prestations (le conseil et le coaching) s’adressent à la même personne, quasiment dans les mêmes circonstances. La différence réside, en fait, dans le rôle de chacune de ces deux fonctions, bien que l’objectif visé soit le même : aider le dirigeant d’entreprise à surmonter un état de crise ou une situation d’échec.

Alors que le conseil de direction analyse la situation de l’entreprise et trouve des solutions aux problèmes posés, le coaching dirigeant tend à accompagner le coaché (le dirigeant) dans une démarche de remise en cause et de (re)découverte de soi qui l’aidera à trouver les solutions adéquates et à prendre les décisions lui-même.

En fait, on peut dire que le coaching dirigeant vise bien plus le dirigeant que l’entreprise et que ses bienfaits se ressentiront aussi à long terme, puisqu’il aide le dirigeant à prendre pleinement conscience de son potentiel et lui apprend comment gérer la crise.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61