L’importance du sondage en ligne pour élaborer une étude de marché

L’importance du sondage en ligne pour élaborer une étude de marché

Lors de la création d’une entreprise, le plus important est de tout d’abord connaître le marché. En effet, avant de se lancer à corps perdu dans le business, il faut connaître son milieu et savoir ce que le public attend d’une entreprise. De plus, cela permettra aussi à votre société de se positionner et de mieux comprendre les besoins des consommateurs.

Le sondage en ligne : un élément essentiel pour bien démarrer

Dès le lancement d’une entreprise, le premier objectif est de se faire connaître et de s’adapter aux consommateurs. Cette étape, dans le processus marketing, est cruciale, car elle permet de fixer des objectifs à la société. Pour une grande majorité d’entreprises, l’enquête permet de prendre la température sur le marché afin d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.

Cette enquête a plusieurs objectifs bien distincts :

  • Connaître le marché afin de s’y adapter le plus rapidement possible,
  • Se renseigner sur les habitudes de consommation du public,
  • Connaitre la tranche d’âge, le sexe et les revenus des consommateurs que vous allez cibler afin de leur délivrer un produit qui correspond à leurs attentes,
  • S’informer sur la concurrence.

L’étude de marché est absolument obligatoire avant de lancer une production quelconque. Attention toutefois, pour que cette enquête fonctionne, il faut qu’elle soit bien préparée en amont par tout votre service commercial. Une fois que toutes les questions auront été réfléchies, il ne vous restera plus qu’à créer votre sondage en ligne grâce à ce site utile et simple d’utilisation.

La clé de la réussite : un sondage en trois parties

Pour mener à bien votre enquête, après avoir réfléchi aux questions, il va falloir penser à la mise en page de celui-ci. En effet, pour qu’il soit effectif, votre questionnaire doit être à votre image, simple et efficace.

Une introduction annonçant votre projet

Avant de poser de nombreuses questions aux interrogés, l’important est tout d’abord de leur expliquer votre démarche. En effet, pour que le questionnaire fonctionne et soit utile, il va falloir présenter votre projet. Dans ce petit paragraphe de quelques lignes, essayez d’être le plus succinct possible tout en étant clair sur vos intentions.

L’enquête : privilégiez la facilité de réponse

Dans le corps de votre questionnaire doit figurer les questions que vous avez préparées avec vos commerciaux. Pour rappel, il faut que ces questions soient claires et sans ambiguïté. Autrement, les réponses aussi doivent être mûrement réfléchies. Dans la majorité des cas d’études de marché, l’interrogé peut répondre à l’aide d’un QCM, c’est-à-dire grâce à des réponses prédéfinies. En outre, pour que le client puisse pleinement s’exprimer, n’hésitez pas à rajouter une case « autre » afin que l’interrogé puisse exprimer sa réponse si elle ne figure pas parmi les choix proposés.

Une conclusion : recueillez des informations personnelles

La dernière partie de votre sondage doit permettre à l’interrogé d’inscrire ses informations personnelles. En effet, comme mentionné plus haut, l’important est aussi de connaître ses potentiels clients cibles. De ce fait, il faudra donc laisser de l’espace afin que la personne puisse inscrire : son nom, son âge ainsi que sa catégorie socioprofessionnelle, par exemple. Attention toutefois à ne pas trop demander d’informations, car ceci pourrait avoir pour effet d’inquiéter le potentiel client.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Comment faire une étude de marché ?
Création d'entreprise
Le 20 Novembre 2011

Comment faire une étude de marché ?

L’étude de marché : étude de l’offre et la demande
Création d'entreprise
Le 23 Juillet 2018

L’étude de marché : étude de l’offre et la demande

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61