Créateurs d'entreprises : faites appel aux business angels

Créateurs d'entreprises : faites appel aux business angels

Création d'entreprise • Publié le vendredi 16 octobre 2015, mis à jour le vendredi 16 octobre 2015
Vous le savez, créer votre entreprise demande des fonds pour financer le BFR, les investissements, la communication, etc. Si vous avez un projet innovant et/ou à fort potentiel de croissance, les business angels peuvent être une solution performante pour booster votre lancement et mettre toutes les chances de votre côté. Mais attention à la perte de souveraineté et aux conditions juridiques de leur participation. Zoom sur ces anges gardiens des créateurs d’entreprise !

Business angles : qui sont-ils et pourquoi le font-ils ?

Les business angels sont des investisseurs privés, particuliers, généralement cadres ou dirigeants d’entreprise, qui investissent des sommes d’argent dans un projet innovant et/ou à fort potentiel de croissance. Le principe est simple : dégager une plus-value sur la base de l’investissement initial réalisé. Cet investissement, ils le font en devenant actionnaires de l’entreprise. Voilà ce qui différencie les business angles des investisseurs qui placent leur via des prêts aux entreprises.

Car en investissant dans un projet, un business angel s’accorde voix au chapitre, il prend des parts dans la société pour y participer, donner des conseils au porteur de projet, influencer la stratégie, devenir un véritable actionnaire.

Et si, bien entendu, les business angels visent un retour sur investissement (ce qui explique qu’ils prennent part aux décisions en devenant actionnaires), de toute façon, ils ont un intérêt fiscal à participer au projet. En effet, les business angels bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 18% du montant investi (et 18 000€ maximum).

Pourquoi faire appel à des business angels ?

Vous savez pourquoi les business angels investissent dans les entreprises à fort potentiel de croissance mais vous vous demandez ce que vous, vous avez à y gagner ? Outre leur apport financier, les business angels vous apportent leur expérience, leur expertise et leur réseau. Et ça, cela peut faire toute la différence pendant les 3 à 5 premières années ! Ils vous prodigueront des conseils, sauront vous remettre dans le droit chemin quand vous semblerait parti sur une mauvaise piste, vous épauler quand vous rencontrerez des difficultés, vous orienter vers leur réseau quand vous aurez besoin de compétences complémentaires ou de commencer à vendre, bref, ils vont être de véritables atouts pour le lancement de votre entreprise.

Également, le fait d’être soutenu par des business angels peut vite devenir un véritable atout pour obtenir des financements bancaires : si des particuliers ont décidé de miser sur vous, la banque de prend pas trop de risques à faire de même. Dès lors, pour les projets avec un fort besoin en financement, l’apport des business angels peut être déterminant.

Comment séduire des business angels ?

Reste à trouver et séduire les business angels pour qu’ils prennent part à l’aventure, à vos côtés. La première étape est d’élaborer un business plan solide, réaliste, séduisant et clair et, in fine, un « executive summary », soit un dossier de quelques pages présentant le projet. Il faut être percutant, pédagogue et montrer en quoi le projet d’entreprise est solide et a des chances de réussite. C’est une synthèse du business plan et doit donc en reprendre les grandes lignes.

Cet executive summary, ce résumé opérationnel, doit être soumis à des business angels, par exemple via le réseau France angels qui regroupe plusieurs dizaines de réseaux de business angels.

Si vous projet est sélectionné, alors il vous faudra le pitcher en commission. Ici aussi, vous devrez être percutant, séduisant et efficace en n’oubliant pas deux choses : les business angels visent au retour sur investissement certes, mais ils veulent aussi un projet qui les emballe !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61