/P-1654-84-G1-reduction-d-impot-de-quoi-s-agit-il.html
AccueilRéduction d’impôt : de quoi s’agit-il ?

Réduction d’impôt : de quoi s’agit-il ?

Publié le 7 avril 2015
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Sébastien FUGER
Prendre rendez-vous

Les associés ou les actionnaires des petites et moyennes entreprises (PME) relevant du régime de l’impôt sur le revenu (IR) et satisfaisant les conditions d’éligibilité prévues par le code général des impôts, bénéficient d’une réduction de leur IR égale à 22% de leurs apports en numéraires, qu’ils ont souscrits dans le capitaux des dites PME soit au moment de leurs démarrage ou à l’augmentation de leurs capitaux.

La réduction d’impôt ne peut pas être accordée aux sociétés si les associés ou les actionnaires bénéficient de l’un des avantages suivants :

  • d’une déduction des intérêts relatifs à des emprunts contractés pour le rachat d’actions de la société objet de la réduction d’impôts, pour la participation à une nouvelle société et pour la participation dans le capital d’une société coopérative de production (SCOP) pour la reprise d’une entreprise.
  • d’une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour souscription au capital des petites et moyennes entreprises (PME).
  • d’une réduction d’impôt octroyée pour les intérêts sur emprunts contractés pour reprendre une société non cotée en bourse.
  • des avantages fiscaux accordés pour les détenteurs d’actions faisant partie d’un plan d’épargne salariale ou d’un plan d’épargne en actions.

Plafond annuel du montant des souscriptions

Le montant de la souscription annuelle pour chaque associé ou actionnaire ne doit pas excéder :

  • 20 000 euros par personne ou 40 000 euros dans le cas d’une souscription commune pour un couple mariés. Les apports en numéraire excédant ces sommes peuvent bénéficier de la réduction d’impôt de 22% sur les 4 années suivant la création ou l’augmentation de capital.
  • 50 000 euros par personne ou 100 000 euros pour une souscription commune si la participation est réalisée dans le capital d’une société :
  • dont la constitution date de moins de 5 ans
  • dont l’effectif n’excède pas 50 employés
  • dont le chiffre d’affaire annuel ou le total du bilan n’est pas supérieur à 10 millions d’euros pour l’exercice comptable en cours
  • en phase de démarrage ou d’expansion
  • qui n’est pas en difficulté économique
  • dont les activités n’intègrent pas la sidérurgie, la construction navale et l’industrie houillère

Plafond de la valeur de la réduction d’impôt

La réduction d’impôt annuelle éligible ne doit pas excéder :

  • 4 400 euros ou 8 800 euros pour une souscription commune d’un couple marié.
  • Si la souscription est réalisée pour le compte d’une société bénéficiant de la majoration du montant des versement à 50 000 euros ou à 100 000 euros, le plafond de la réduction d’impôt est porté à 11 000 euros pour une personne physique et 22 000 euros pour un couple marié.

Dans tous les cas, la réduction d’impôt doit être octroyée, compte tenu du plafond des avantages fiscaux concernant l’impôt sur le revenu accordés au titre d’un exercice comptable, d’une valeur de 18 000 euros majorés de 6% du revenu imposable.

Comment bénéficier de la réduction d’impôt lors de la constitution d’une PME ou de l’augmentation de son capital ?

Au moment de la déclaration de son revenu, l’associé ou l’actionnaire doit déposer au service général des impôts compétent, un état de sa souscription au capital de la société, indiquant son identité et son adresse, l’objet et la raison sociale de la société s’il s’agit d’une société holding intermédiaire, son siège social, le montant et la date de la souscription, le nombre d’actions auxquelles il a souscrit, et toutes les informations qui prouvent que la société remplit les conditions d’éligibilité à la réduction d’impôt.

Reversement de la réduction d’impôt

Les associés ou les actionnaires sont tenus de reverser les réductions d’impôts sur le revenu dont ils ont bénéficié dans les cas suivants :

Les souscriptions des associés ou des actionnaires sont remboursées par la société avant la fin de la dixième année suivant sa constitution ou l’augmentation de son capital.
 
Les bénéficiaires de la réduction d’impôt procèdent à la cession de toutes ou partie de leurs actions avant la fin de la cinquième année suivant la souscription. Dans ce cas, la réduction d’impôt est reversée proportionnellement aux nombre d’actions cédées.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Vous êtes trop stressé·e et manquez de temps ?
Appelez-moi !
Sébastien FUGER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment bien choisir votre conseiller en gestion de patrimoine ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Mathieu AUSTRY
Conseil en gestion d’entreprise
COURBEVOIE
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Aude LAFILÉ
Conseil en ressources humaines
THÉNOUVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Nadine GAZTAMBIDE
Conseil en pilotage d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Hervé DENORME
Conseil en pilotage d’entreprise
NOUVION
(80) Somme
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Jérôme TALLOTTE
Conseil en gestion d’entreprise
SCHLIERBACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.