Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Créer son entreprise en franchise : quels sont les avantages ?

Publié le lundi 4 décembre 2017

Courtage en assurances, restauration rapide, prêt à porter, aide à la personne : la franchise est partout et ouvre ses portes à tous types d’entrepreneurs qui cherchent à créer son entreprise. Ça vous tente ? Quels que soient vos domaines de prédilection, vous avez l’assurance de trouver un réseau susceptible de vous convenir et de vous guider dans le lancement de votre affaire.

Vous doutez peut-être encore de l’attractivité du système de la franchise ? Nous vous proposons de découvrir quelques avantages qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Une question de notoriété

Si tous les marchés ne sont pas forcément concurrentiels, les nouveaux entrepreneurs connaissent souvent quelques difficultés pour s’imposer auprès des consommateurs qu’ils doivent séduire puis fidéliser. Ouvrir une boutique en franchise ne garantit évidemment pas un succès immédiat mais comporte néanmoins un atout de taille : face à une enseigne déjà connue du grand public, la clientèle se montrera d’emblée plus rassurée et plus prompte à se laisser convaincre. En profitant de l’image et de la réputation du franchiseur, il semble alors possible de s’imposer plus facilement et de lancer plus rapidement son affaire.

L’accès à une formation : un atout non négligeable

La formation, qu’elle soit initiale ou continue, est bien évidemment le grand atout d’un développement en franchise. Grâce à elle, les franchisés ont l’opportunité d’acquérir des compétences et un savoir-faire dans le domaine qui les intéresse. Ces formations, allant de quelques jours à quelques semaines, peuvent être proposées aux sièges des entreprises, pour ce qui est des enseignements théoriques, puis dans des unités pilotes afin de se familiariser concrètement avec les produits et les méthodes de vente du franchiseur. Ces différentes étapes permettent d’intégrer des bases en management, en commerce, en communication mais également de mieux connaître l’aspect juridique lié à sa future activité.

Un concept clé en mains

Lancer son entreprise est un projet enthousiasmant mais complexe, qu’il faut savoir gérer d’une main de maître en amont et en aval de l’ouverture. Conjuguant de multiples casquettes, l’entrepreneur indépendant se voit alors contraint d’être performant sur tous les tableaux sous peine de voir son rêve lui échapper. Idéale pour se démarquer de la concurrence et pour s’affirmer plus rapidement auprès de la clientèle, la franchise offre un concept clé en mains et permet de profiter d’outils efficaces et performants dès les prémices. Grâce à ces derniers, les entrepreneurs voient leur quotidien être facilité et peuvent notamment plus facilement gérer leurs relations clients ou leurs approvisionnements.

Profiter du soutien d’un réseau

Lorsque l’on évoque un lancement en franchise, on pense souvent à l’assistance du franchiseur. Communication, marketing, assistance informatique : cette dernière peut prendre différentes dimensions et permet d’avancer dans un cadre plus rassurant. Il serait pourtant réducteur de ne pas évoquer la grande importance qu’occupe le réseau dans la vie d’un entrepreneur en franchise. S’il est totalement impliqué dans le fonctionnement de sa propre entreprise, le franchisé peut espérer profiter de l’expérience des autres entrepreneurs. Des systèmes d’intranet, des réunions et des conventions nationales permettent d’échanger sur les problèmes rencontrés au quotidien, d’évoluer et d’innover.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article