AccueilDévelopper une franchise à l’international : comment ça marche ?

Développer une franchise à l’international : comment ça marche ?

Publié le 3 mai 2017

Pour de nombreuses têtes de réseaux, la question du développement à l’international peut se poser, d’autant que les marchés internationaux sont porteurs en 2016. En effet, près de 90% des réseaux de franchises français déjà implantés à l’étranger, déclarent avoir pour projet de poursuivre leur développement. Mais pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, les obstacles sont nombreux.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sandrine MERTES
Prendre rendez-vous

Franchise ou master-franchise : deux modèles pour exporter son réseau

La majorité des franchiseurs qui souhaitent développer leur concept hors du territoire national, font appel à des partenaires locaux, dénommés « master-franchisés ». Dans ce cas, le franchiseur fait le choix de sélectionner un entrepreneur dans le pays ciblé. Celui-ci aura donc la mission de faire grandir le concept sur le marché étranger. Dans la plupart des cas, le « master-franchisé » est un autochtone. Néanmoins, il n’est pas rare que des enseignes fassent le choix de confier la mission à un francophone, à condition que celui-ci ait une connaissance avisée du marché local.
Le modèle de la franchise « directe » est également un moyen d’exporter votre concept sur de nouveaux marchés. Ici, le franchiseur gère directement le développement, par la sélection, la formation et la gestion de ses nouveaux franchisés étrangers. Mais cette stratégie de développement a ses limites et peut se révéler périlleuse en cas de méconnaissances des marchés visés et des réglementations locales, notamment dans des pays lointains.

Enfin, un franchiseur peut également opter pour un développement par succursales (plus coûteux mais plus facile à superviser) ou bien en joint-venture. Quelle que soit la stratégie choisie, lancer son réseau de franchise à l’étranger requiert de disposer d’une véritable expertise. Il est donc vital de connaître à la fois les tendances du marché local et la réglementation du pays ciblé.

Bien choisir ses partenaires 

De nombreux réseaux de franchises se sont développés à l’étranger à la suite d’opportunités saisies. Un tiers des franchises françaises implantées hors de l’hexagone, ont pour origine des sollicitations d’entrepreneurs séduits par leurs concepts et qui souhaitaient l’adapter sur leur marché. Cela peut se révéler comme une formidable réussite tout comme se transformer en véritable galère. 

C’est pour cela qu’en préambule de toute aventure internationale, il est important de travailler avec un ou plusieurs partenaires compétents et en qui vous pouvez avoir confiance. Chaque partenaire local devra être passé au crible pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous conseillons fortement de contacter des agences de conseils spécialisées voire des organismes consulaires dans le pays visé. 

Adapter un concept sans le dénaturer

Votre réseau de franchise a fait ses preuves en France et vous souhaitez l’exportez ? Le choix du pays d’implantation est déterminant dans l’expérimentation de celui-ci. S’il semble plus évident de s’implanter dans un pays francophone ou dans un pays limitrophe, les choses se compliquent lorsqu’on s’éloigne à la fois géographiquement et culturellement. Pour la réussite de votre projet, il est impératif de ne pas considérer vos acquis « français » comme des certitudes et de vous adapter à la culture locale. Néanmoins, ne faites pas l’erreur de rendre votre concept méconnaissable, d’autant plus que vos franchises pourraient bénéficier de votre marque à consonance française.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l’article « Développer une franchise à l’international » paru sur le site Toute La Franchise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sandrine MERTES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 24.03.2017
Quelle est l'importance de l'apport personnel en franchise ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 29.09.2016
Ouvrir une franchise, comment ça marche ?
Lire la suite
07.04.2015
Création d’entreprise en franchise : avantages et inconvénients
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Yoann GAROT
Conseil en gestion d’entreprise
CREANCEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Olivier CHARDAC
Conseil en gestion d’entreprise
LANCIEUX
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Laurent CAVIGLIA
Conseil en pilotage d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Céline MARCELIN
Conseil en gestion d’entreprise
RANGEN
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Quentin ZIMMERMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
NIMES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.