Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Création d’entreprise en franchise : avantages et inconvénients

Publié le mercredi 12 juin 2013, mis à jour le mardi 28 juin 2016

La franchise est un système de commercialisation contracté par accord entre deux entreprises indépendantes : un franchiseur et un franchisé. L’un monnayant la notoriété de sa marque à l’autre qui réduit ainsi sa prise de risque, les avantages sont mutuels. Hormis la nécessité de réaliser une bonne étude de marché, de choisir le bon concept et de se fier à des chiffres fiables autres que ceux fournis par le franchiseur, la franchise comporte quelques inconvénients.

Avantages de la franchise

Les atouts de la franchise consistent principalement à jouir de la célébrité d’un produit ou d'un service de renommée sans avoir à user de créativité ou d’imagination particulière. Le franchiseur en cédant son image, s’implique activement dans le lancement de l’entreprise en donnant de son savoir-faire, de son expérience, de son expertise et de son assistance. La garantie de réussite n’étant pas entièrement assurée, on observe cependant un meilleur taux de réussite dans les créations d’entreprise en franchise qu’en indépendant. Pour le franchiseur, au-delà de l’avantage financier (royalties), il s’agit d’élargir géographiquement sa distribution en garantissant à chaque fois une bonne maîtrise et connaissance du marché local.

Inconvénients de la franchise

La franchise comporte cependant son lot d’inconvénients pour le franchiseur et pour le franchisé. Pour ce dernier, il est à signaler que les frais de lancement de l’entreprise (droit d’entrée, redevances diverses…) seront plus élevés qu’en indépendant. D’autre part, une totale dépendance du franchiseur est de mise, que ce soit en termes d’aménagement d’espace, de gestion d’image ou d’approvisionnement de stocks. Le respect d’un cahier de charges rigoureux (installation, mobilier, emplacement), d’une charte éthique et d’un concept précis est de mise. Pour le franchiseur, il s’agira pour lui d’endosser les frais d’étude de marché, de formation d’équipe d’intervention et de maintenance et d’étude de développement et d’innovation de concept.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article