/articles/Creer-sa-boite/Crowdfunding-et-love-money-avantages-et-inconvenients-du-financement-participatif.html
AccueilCrowdfunding et love money : avantages et inconvénients du financement participatif

Crowdfunding et love money : avantages et inconvénients du financement participatif

Mis à jour le 21 novembre 2021

S’il peut paraître étrange, aujourd’hui, de ranger ensemble love money et crowdfunding, il faut se souvenir que le love money est en réalité la première forme de financement participatif ! Et de fait, si l’on exclut les plateformes de crowdfunding en dons, love money et financement participatif présentent, à peu de choses près, les mêmes avantages et inconvénients. Explications.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent PREVOST
Prendre rendez-vous

Avantages du crowdfunding et de la love money

Pour faire le point sur les avantages du financement participatif, commençons par la love money. Ce type de financement d’entreprise présente en effet un point fort non négligeable : il est beaucoup plus facile de convaincre ses proches que des financiers professionnels et des banquiers, généralement plus réticents, en particulier sur des projets atypiques ou risqués. En outre, les modalités de remboursement ou la prise de participation au capital ainsi que les modalités de gouvernance sont plus faciles à négocier.

Concernant le financement participatif sur des plateformes dédiées, le plus gros avantage sera celui de la visibilité : lancer une campagne sur une plateforme de crowdfunding permet de faire connaître son projet, de faire du teasing, de susciter l’intérêt voire d’étendre son réseau. En clair, avec une campagne de financement participatif, on commence déjà à communiquer sur son entreprise.

Dans un cas comme dans l’autre enfin, et c’est un corollaire du point précédent, non seulement la procédure de levée de fonds est rapide, mais en plus les backers (qu’ils soient des proches ou des inconnus qui participent au financement de votre projet) vont parler autour d’eux de votre projet. La viralité est un avantage certain quand on a besoin de faire connaître rapidement son entreprise et ses prestations.

Inconvénients du crowdfunding et de la love money

Côté inconvénients, les choses seront assez différentes selon que l’on se place du côté du financement participatif sur plateforme ou de la love money.

En effet, avec la love money, le plus gros risque est de se mettre dans une situation délicate avec ses proches. Dès lors que l’on parle d’argent, les tensions peuvent vite pointer le bout de leur nez. Si vous êtes dans l’incapacité de rembourser ou si les remboursements se font attendre, et en particulier si l’un des proches qui vous a soutenu a besoin d’argent, les choses peuvent s’envenimer rapidement. Quand il s’agit de proches, ce genre de situation peut être dramatique.

Avec le financement participatif, ce genre de problème n’apparaît pas. En revanche, en contrepartie, vous vous engagez à rembourser les backers ou à verser des dividendes. Dès lors, il faut que la rentabilité soit là, et qu’elle soit là rapidement. Sans quoi, c’est le dépôt de bilan ou la perte de gouvernance (dans le cas de souscriptions au capital). Il faut donc garder en tête que le financement participatif n’est pas un don !

Des deux côtés, le problème peut venir de la dilution des parts sociales qui peut entraîner des problèmes de gouvernance. Quand on demande à des proches de souscrire des parts sociales ou qu’on invite des investisseurs inconnus à le faire, on accepte de les intégrer dans la prise de décision et donc de perdre un peu la main sur son bébé. Il faut donc bien mesurer à l’avance le volume de parts sociales que l’on est prêt à céder en échange d’un financement participatif !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Vincent PREVOST
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
Créer sa boite avec 0 euro : rêve ou réalité ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Levée de fonds : conseils pour y arriver plus facilement
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Didier HOFFMANN
Conseil en gestion d’entreprise
VIROFLAY
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Alain BOUCHACOURT
Conseil en gestion d’entreprise
TRAMAYES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Hervé MERTIAN DE MULLER
Conseil en création d’entreprise
VOISINS-LE-BRETONNEUX
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Virginie SOULAT
Conseil en pilotage d’entreprise
La Chapelle d'Angillon
(18) Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Julien ARCHANT
Conseil en gestion d’entreprise
CHEVENOZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.