Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

L'évaluation du macro-environnement de l'entreprise

Publié le mardi 14 mai 2019
L’entreprise est influencée par son environnement, c’est pourquoi elle doit rester à l’écoute des paramètres extérieurs à son organisation. Même si l’entreprise et son dirigeant n’ont pas beaucoup d’emprise sur l’externe, ils doivent cependant les intégrer dans les prises de décisions. 
L'étude du macro-environnement de l'entreprise fait partie intégrante de l’étude du marché globale que le dirigeant doit effectuer quand il réfléchit à exécuter son projet d’entreprise.

Habituellement rassemblés dans une matrice dite « PESTEL », les variables externes qui influencent l’entreprise sont : 

Les facteurs Politiques / fiscaux : 

Les décisions politiques ont un impact certain sur la vie de l’entreprise. Les décisions du législateur font évoluer positivement ou négativement la vie de l’entreprise : la rémunération des heures supplémentaires, l’imposition sur la richesse, les taux de TVA à appliquer... 

Pour exemple de décisions politiques, le Code du travail rassemble les lois, les décrets, les règlements, régissant les règles de vie dans l’entreprise. 

Les facteurs Economiques : 

S’il fallait donner un exemple à l’influence du facteur économique, ça serait le niveau du pouvoir d’achat de la population, le taux de chômage national… Il s’agit donc, de l’évolution des chiffres de la croissance économique du pays. 

Les facteurs Sociologiques / Culturels : 

Les habitudes de consommation du marché ciblé par l’entreprise forcent l’entreprise à s’adapter à la demande.  La modification de la « famille », l’influence de différentes cultures, les modes de transports plus individuels ou plus citadins, les nouvelles habitudes de travail (espace co-working, le télétravail …) doivent également être pris en compte dans la stratégie des entreprises.

Les facteurs Technologiques :

Il est impossible d’ignorer l’évolution technologique permanente dans laquelle nous nous trouvons. Les dirigeants doivent perpétuellement se tenir informer des possibilités techniques et technologiques qu’ils ont à portée de main. De plus, un autre acteur entrant sur le marché possédant une longueur d’avance sur les technologies utilisées aura un avantage concurrentiel non négligeable pour l’entreprise.

Les facteurs Écologiques :

L’écologie a une place de plus en plus importante dans l’économie et encore plus au cœur des entreprises. C’est un enjeu pour certaines sociétés. Des décisions prises peuvent entacher ou améliorer la situation économique de certaine activité ( les entreprises spécialisées dans le recyclage peuvent gagner des parts de marché, des entreprises pétrolières peuvent perdre des clients en raison des restrictions ou des nouvelles normes..)

Les facteurs Légaux / Juridiques : 

Lorsque le législateur ordonne l’application d’une nouvelle loi, cette dernière impacte d’une certaine façon le fonctionnement de l’entreprise voire des consommateurs. Cet aspect du macro-environnement intervient également au cœur des entreprises par les normes de sécurité, décréter et à appliquer dans toutes les organisations pour le bien des salariés, des clients, des fournisseurs. 

Affaires photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article