L’évaluation du micro environnement de l’entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 7 avril 2015, mis à jour le lundi 13 mai 2019
L’évaluation du micro environnement de l’entreprise
L'entreprise évolue dans un système qui se compose d'un micro-environnement et d'un macro-environnement. Chaque environnement a un rôle bien précis. L'un encadre l'entreprise à l'interne et l'autre régit les règles et les obligations vis à vis de l'externe. 

Qui sont les acteurs du micro-environnement de l'entreprise ? 

Le micro environnement de l’entreprise est constitué de :

  • Ses clients : les clients sont parmi les éléments fondamentaux de l’environnement. Ils imposent à l’entreprise des enjeux de qualité, des enjeux informationnels sur la gamme des produits et des services offerts, des enjeux pour le respect des normes de sécurité, des enjeux d’innovation et de développement de nouveaux produits qui peuvent répondre aux attentes des consommateurs sans nuire à l’environnement.
  • Ses fournisseurs et les sous-traitants : la prédominance de tels éléments dans le circuit productif de toute entreprise impose à celle-ci le respect des délais de paiement de la dette fournisseur, ainsi que les délais de livraison des produits sous-jacents qui ont été externalisés et produits auprès d’un sous-traitant.
  • Ses concurrents : cet élément est déterminant pour toute entreprise pour éviter toute concurrence déloyale.
  • Sa banque : c’est un élément de fond pour toute entreprise pour le financement de tout besoin de financement et pour s’assurer une crédibilité vis-à-vis des autres organismes de financement (Société de leasing, société de factoring…etc)

L’analyse du micro et du macro environnement permettra de mettre en évidence les avantages, les contraintes, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61