/articles/Creer-une-entreprise-sans-connaissance-juridique-c-est-possible.html
AccueilCréer une entreprise sans connaissance juridique, c’est possible ?

Créer une entreprise sans connaissance juridique, c’est possible ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

La création d’une entreprise est souvent présentée comme un véritable parcours du combattant. Dès lors, est-il bien raisonnable de se lancer dans l’aventure sans disposer d’une bonne connaissance du droit du travail et des – nombreuses – autres réglementations applicables ? Oui, du moins si vous vous montrez rigoureux et appliqué !

Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Anthony BLANCHET
Prendre rendez-vous

Devenir chef d’entreprise : polyvalence de rigueur

Mieux vaut vous y préparer psychologiquement : en choisissant de devenir le patron d’une PME, et plus encore celui d’une très petite entreprise (TPE), vous devrez assumer simultanément plusieurs casquettes. Dans une structure de taille modeste (artisan, commerçant…), la première compétence du patron est d’abord liée à son activité elle-même et concerne donc son savoir-faire.

Au-delà, cependant, le succès d’une nouvelle affaire sera lié à votre capacité à vous démultiplier pour assumer différentes tâches, parfois assez techniques : le recrutement et la gestion de salariés imposent ainsi un minimum de connaissance du code du travail et du système français de protection sociale. L’analyse du bilan de l’exercice, de même, sera d’autant plus facile que vous comprenez les bases de la comptabilité. Quand bien même enfin vous auriez le « sens commerçant », quelques notions de marketing ne seront jamais de trop pour grignoter de nouvelles parts de marché !

Contacter les structures spécialisées

Tous les jours, de nouveaux entrepreneurs choisissent de se lancer dans l’inconnu sans forcément avoir un diplôme de juriste en poche ni des connaissances pointues en matière de droit fiscal des sociétés. Tous ces jeunes créateurs, fort heureusement, peuvent compter sur l’appui et les conseils de structures spécialisées conçues pour les accompagner dans cette première phase critique.

Les différentes chambres professionnelles, en particulier, ont en charge le suivi et l’enregistrement des entreprises qui relèvent de leur domaine de compétence, mais aussi l’accompagnement et l’information des chefs d’entreprises. Selon votre situation, vous pourrez ainsi vous adresser en priorité à votre chambre de commerce et d’industrie (CCI), à la chambre des métiers et de l’artisanat ou encore à la chambre d’agriculture. Ces différentes institutions jouent un rôle précieux pour orienter les jeunes entrepreneurs qui se sentiraient perdus, et notamment pour les guider vers le statut d’entreprise le plus approprié (SARL, SAS, entreprise individuelle…).

Au niveau national, l’agence pour la création d’entreprise (APCE) peut également s’imposer comme une ressource précieuse.

Avocats et experts-comptables

Si vous estimez manquer des connaissances de base pour vous lancer mais que vous disposez d’une bonne surface financière, le recours à un avocat d’affaires peut être un choix judicieux pour faire reposer votre nouvelle entreprise sur de bonnes bases. L’avocat sera notamment le professionnel le plus sûr et le plus adapté pour procéder à la rédaction des statuts de l’entreprise. Il saura également vous assister en cas de litige avec l’administration fiscale et sociale, ou encore en cas de litige avec un ex-salarié devant les prud’hommes.

L’expert-comptable, comme son nom ne l’indique pas, possède une compétence qui va bien au-delà de la vérification et de certification des comptes de l’entreprise. Souvent très bien inséré auprès de nombreuses entreprises du tissu économique local, il peut s’avérer un interlocuteur de choix pour vous guider dans les premières étapes de création de l’entreprise sans commettre une erreur préjudiciable.

Suivre des formations

Les formations professionnelles ne sont pas réservées aux seuls salariés. Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise pendant une période de chômage ou encore au titre de votre droit individuel à la formation, vous pouvez demander à suivre un module de formation spécial « chef d’entreprise » auprès d’un centre agréé.

Ces modules, qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, abordent tout le panel des compétences qui seront utiles au futur chef d’entreprise : gestion, ressources humaines, droit du travail, droit social, fiscalité… En prenant le temps de suivre une formation de ce type avant la création de votre entreprise, vous vous donnerez les meilleures chances de survivre et de prospérer !


Pour être serein du point de vue juridique, faites vous accompagner, comme ces 2 créateurs.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour vos obligations ?
Appelez-moi !
Anthony BLANCHET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 19-05-2015
Les jeunes et l’entrepreneuriat : une histoire d’amour ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Agence Pour La Création d’Entreprise (APCE) : définition
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-11-2022
"Je n'arrive pas à embaucher !" "Je ne sais pas comment fidéliser mes collaborateurs" 🚨 Participez au webinaire de notre partenaire Rivalis et trouvez les réponses à vos questions en direct …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Ségolène PEREZ
Conseil en gestion d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Hervé REGNIEZ
Conseil en gestion d’entreprise
LOCON
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Marie BARTHES
Conseil en pilotage d’entreprise
GUIDEL
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Delphine DELESCOT
Conseil en pilotage d’entreprise
JONCHERY-SUR-VESLE
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Vincent PRAT
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-PAL-DE-MONS
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.