Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Baromètre Avril 2016 - Les TPE peinent encore à embaucher

Publié le jeudi 7 avril 2016

En parallèle des discussions sur la future loi Travail, Petite-Entreprise.net s'intéresse à la manière dont les TPE embauchent aujourd'hui. Trouver le salarié qui convient et faire face aux lourdeurs administratives sont les deux plus grandes difficultés auxquelles les dirigeants doivent faire face aujourd'hui. Côté mesures du gouvernement, la prime à l'embauche est la bienvenue pour débloquer certaines situations.

Vous pouvez également consulter le baromètre d'avril 2016 en PDF en cliquant ici.

Le CDI reste la règle pour la moitié des dirigeants de TPE

Au regard des manifestations actuelles (étudiants et lycéens), on pourrait croire que le CDI est menacé. Cependant, quand on demande aux artisans et dirigeants de TPE quel contrat ils privilégient aujourd'hui, le CDI arrive en tête pour 48% des sondés, devant le CDD (30%). Pour autant, embaucher reste difficile pour la majorité (73%) des dirigeants. Le premier frein à l'embauche réside dans la difficulté à "trouver la personne qui convient" pour 56% des dirigeants sondés, devant les lourdeurs administratives (pour 32% d'entre eux). Le chemin vers l'embauche n'est donc pas simple, et on comprend que le dirigeant ne passe à l'acte que lorsque les besoins s'en font réellement sentir.

Une année 2016 peu propice à l'embauche dans les TPE

L'embauche dans les TPE ne devrait pas croître beaucoup en 2016, tant les dirigeants manquent de visibilité : seuls 22% indiquent que 2016 sera propice à l'embauche dans les petites entreprises, contre 45% qui pensent l'inverse. La prochaine loi Travail pourrait avoir cependant quelques effets bénéfiques. En particulier, la prime à l'embauche d'un premier salarié est vue comme un bon levier par 43% des dirigeants sondés. Rappelons que cette prime, selon le Ministère du Travail, génère 1000 à 2000 demandes par jour. S'agissant de la flexibilité sur les contrats d'embauche, les annonces du gouvernement n'auraient qu'un effet limité sur les entrepreneurs sondés : seuls 15% pensent que l'augmentation du renouvellement des CDD ou le plafonnement des indemnités de licenciement auront un effet sur l'embauche dans les TPE.


Source : Baromètre mensuel Petite-Entreprise.net - Enquête téléphonique et en ligne auprès de 138 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 29/02/2016 au 31/03/2016

Vous pouvez également consulter le baromètre d'avril 2016 en PDF en cliquant ici.


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article