/articles/Gerer-son-entreprise/Chefs-d-entreprise-quel-regime-matrimonial-choisir.html
AccueilChefs d’entreprise : quel régime matrimonial choisir ?

Chefs d’entreprise : quel régime matrimonial choisir ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

C’est un point auquel peu de créateurs ou de chefs d’entreprise pensent alors qu’il peut avoir un impact très négatif tant sur la vie de l’entreprise que sur celle du foyer : le régime matrimonial qui unit le dirigeant et son conjoint peut soit protéger foyer et entreprise, soit au contraire les mettre en danger. Alors, quel régime matrimonial choisir ? Tour d’horizon de la question et conseils.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick CHANTRELLE
Prendre rendez-vous

Impact du régime matrimonial sur l’entreprise

L’entreprise a, comme vous l’avez sûrement déjà constaté si vous êtes dirigeant, un impact sur le foyer familial. Vous le savez, le régime « normal » et par défaut du mariage est celui de la communauté réduite aux acquêts. Cela signifie que tout ce qui est acquis après la date du mariage appartient indistinctement aux deux époux, à parts égales. C’est valable pour les acquisitions, mais aussi pour les dettes.
En outre, il est fréquent que les banques demandent au dirigeant de se porter caution pour ses emprunts bancaires ou des lignes de découvert. Dans ce cas, même en société, le patrimoine du foyer peut ne plus être protégé si les sommes pour lesquelles le dirigeant se porte caution sont importantes.

C’est pour ces raisons que, lorsqu’un porteur de projet crée son entreprise alors qu’il est marié sous la communauté réduite aux acquêts, l’épou(se)x doit également signer les statuts et, éventuellement, signer une lettre de renonciation à devenir associé. Dans ce cas, il est légalement propriétaire à 50% de la société, mais renonce à son statut possible d’associé, et donc aux possibilités de décisions qui y sont afférentes.

Enfin, même après un éventuel divorce, si le dirigeant s’est porté caution pour les dettes de l’entreprise sous la communauté réduite aux acquêts, alors le conjoint reste également solidairement responsable.

Note : la loi Macron protège désormais l’habitation principale des entrepreneurs individuels qui est, de droit, insaisissable.

Entreprise et divorce

L’autre point auquel peu de créateurs d’entreprise pensent (et c’est bien normal) est le divorce. Certes ce n’est pas souhaitable, mais sachant que pour 100 mariages, la France comptabilise 39 divorces, c’est une éventualité qu’il faut malheureusement envisager.

D’autant qu’un divorce a un impact direct sur la vie de l’entreprise ! En effet, si l’entreprise a été créée après le mariage, alors, comme on l’a vu ci-dessus, le conjoint en est propriétaire à 50%, même dans le cas d’une entreprise individuelle. Dès lors, le conjoint a droit à la moitié de la valeur de l’entreprise. S’il n’est pas question de vendre l’entreprise (dans le cas d’une société), alors il faudra verser une compensation égale au montant dû. Voilà typiquement le genre de situation qui peut grever sérieusement le fonctionnement de l’entreprise. Également, dans le cas d’une société, le conjoint, sauf s’il a signé une renonciation à son statut d’associé, pourra demander à devenir associé à hauteur de 50% des parts possédées par le dirigeant.

Quel régime matrimonial choisir ? Quelles solutions ?

Pour pallier ces désagréments, deux solutions existent :

  • Signer un contrat de séparation de biens en passant devant un notaire : dans ce cas, les biens des deux époux sont clairement séparés pendant toute la durée du mariage. En cas de décès du dirigeant, cela peut poser problème car l’époux n’a dès lors plus aucun droit vis-à-vis de l’entreprise, sauf à prévoir dans le contrat une clause d’attribution préférentielle qui permettra à l’époux survivant de gérer l’entreprise.
  • Signer un contrat de participation aux acquêts : tout se passe comme sous la communauté réduite aux acquêts mais en cas de divorce, un rééquilibrage des biens est opéré. Il est alors impératif d’exclure les biens professionnels du rééquilibrage en cas de divorce.

Vous le voyez, le régime matrimonial doit être traité avec précision lors de la création ou de la gestion d’une entreprise. C’est pourquoi il est préférable d’élaborer son contrat avec les conseils d’un avocat. N’hésitez donc pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick CHANTRELLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Aides 07-04-2015
Aides pour les entreprises en difficultés
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneur : comment protéger votre patrimoine ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Rémunération des conjoints salariés : de nouvelles règles
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Conseiller
Francis LEFEBVRE
Conseil en pilotage d’entreprise
HORDAIN
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Conseiller
Fabien TOURENNE
Conseil en pilotage d’entreprise
LACANAU
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Nadine GAZTAMBIDE
Conseil en pilotage d’entreprise
BIARRITZ
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Arnaud MATHIEU
Conseil en pilotage d’entreprise
GRÉSY-SUR-AIX
(73) Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Isabelle BLED
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.