Comment attirer l’attention des médias ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 22 juillet 2015
Comment attirer l’attention des médias ?

Quelle entreprise ne rêve pas d’avoir un petit article dans la presse qui parle d’elle ? En particulier les entreprises qui proposent un service/produit différent, original ou innovant. Mais séduire la presse est un métier : cela s’appelle la relation presse. En outre, pour faire parler de soi, il faut avoir quelque chose à dire. Voici quelques conseils pour attirer l’attention des médias.

Pourquoi attirer l’attention de la presse ?

Un article de presse, une présentation de vos produits ou services dans une émission de télévision, au journal ou dans une chronique est un énorme coup de pouce pour votre communication et un coup de fouet pour votre notoriété. Car non seulement vous élargissez votre audience en touchant celle du média qui parle de vous, mais en plus vous bénéficiez d’un transfert de crédit par l’obtention d’une preuve d’autorité.

Avoir quelque chose à raconter : un prérequis indispensable

Pour attirer l’attention des médias, encore faut-il avoir quelque chose à raconter, une particularité à faire valoir, un concept à proposer. Si vous êtes un artisan comme les autres, un commerce comme les autres, un prestataire comme les autres, pourquoi la presse parlerait-elle de vous ? Qu’a-t-elle à y gagner. Car vous ne devez pas oublier que la presse doit vendre. Et pour vendre, elle doit apporter quelque chose de plus que les autres à ses lecteurs : voilà votre levier.

Vous devez donc donner aux journalistes une information qui leur donnera un sujet sur un plateau.

Ainsi, ne croyez pas que les journalistes parleront de vous pour vos beaux yeux : si vous voulez attirer l’attention de la presse, il faut d’abord avoir quelque chose d’intéressant à proposer, apporter du « tout cuit », du presque clé en main :

  • Un concept innovant

  • Un engagement enthousiasmant (don d’une partie du bénéfice à une association, embauche de personnes marginalisées du travail, engagement écologique, etc.)

  • Un événement original/grandiose/amusant/convivial/gratuit/etc.

  • Etc.

Communiquez sur votre différence

Comment communique-t-on avec la presse ? Par deux biais : un coup de fil ou un mail appuyés par un communiqué de presse.

Votre mail doit être impérativement personnalisé ! Ne faites pas un copier-coller du même mail pour tout le monde : est-ce qu’une telle approche vous donnerait envie, à vous ? Mettez-vous à la place du journaliste que vous sollicitez et mettez-vous dans la posture du candidat à l’embauche…

Renseignez-vous donc sur le journaliste sollicité, le média et commencez votre mail en montrant que vous savez à qui vous vous adressez (« j’ai aimé votre article sur tel sujet », votre dernier dossier sur tel sujet m’a fait penser que vous pourriez être intéressé par mon produit », etc.). Puis faites court et concis. Terminez toujours par une invitation à vous recontacter, et pas par les classiques et abominables « dans l’attente de votre réponse, bla bla bla ».

Le communiqué de presse :

  • Un style à la 3ème personne,

  • Des phrases courtes et simples,

  • Des informations claires et objectives (pas d’« exceptionnel », de « révolutionnaire » ou autre superlatifs du genre),

  • Les 5W (Who, What, Where, When, Why - qui donnent en français : qui, quoi, où, quand, pourquoi),

  • La « pyramide inversée » : les informations les plus importantes d’abord avec un condensé (résumé) de l’information en introduction du communiqué, vous détaillerez dans la suite du communiqué.

Pensez forcément au bénéfice utilisateur/consommateur/lecteur : pour intéresser un journaliste et l’inciter à parler de votre entreprise, il faut qu’il y voie un intérêt pour ses lecteurs. Ne faites pas l’erreur de centrer votre communication sur vous pour attirer l’attention. Si vous suscitez la curiosité des médias, ne vous inquiétez pas : in fine, ils vous poseront des questions sur votre entreprise…

La question du timing/du choix de l’interlocuteur

Le timing de votre communication auprès des médias (la relation presse) a son importance dans la réussite de votre démarche. Si vous communiquez à l’approche de Noël sur une solution innovante pour bronzer en été, vous n’êtes pas très bon. N’oubliez pas que, d’un point de vue personnel, les journalistes contactés peuvent trouver votre propos intéressant, mais qu’ils ont des contraintes professionnelles à respecter !

Soyez donc dans le timing des publications des médias que vous visez ou choisissez des magazines/chroniques particulier(e)s (telle chronique shopping dans telle émission, telle chronique insolite, etc. : retenez le nom du chroniquer/journaliste et envoyez-lui votre communiqué de presse). Si par exemple vous êtes dans les métiers de bouche/les ustensiles de cuisine/etc., organisez un événement pour la semaine du goût et communiquez dessus auprès des médias plusieurs semaines à l’avance.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61