Comment mettre en place un plan de communication efficace ?

Une entreprise ne pourrait communiquer sans un plan de communication clair et concis. Pour cela, il est important de respecter certaines étapes dans sa réalisation afin de garantir l’exhaustivité des informations qui y sont disponibles et la réussite de la communication.

 

Un plan de communication : pour qui, pourquoi ?

Une question cruciale et déterminante. Car c’est en la posant formellement qu’on arrive à établir les objectifs de la communication. Par l’interrogation « Pour qui », nous désignons tout interlocuteur qui intervient dans le processus de réalisation du projet. En effet, ce sont des personnes impliquées et leurs attitudes peuvent influencer le bon déroulement de la communication. C'est également  à ces personnes que le message est destiné. Selon que la communication soit interne ou destinée aux clients, les étapes seront légèrement différentes mais il faudra veiller à ne pas déformer l’information.

Quels sont les moyens envisagés ?

Prenons l’exemple d’une communication interne. Il est important d’énumérer l’existant. Si les salariés sont habitués à une méthode d’affichage, pourquoi vouloir en changer ? Par contre, il faudra tenir compte des contraintes que vous allez croiser : budget, délais, disponibilité… avant de conclure, il faut également trouver une méthode pour mesurer l'impact d'une action.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61