Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment augmenter la fréquentation d’un magasin ?

Publié le lundi 20 avril 2015

Qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle, la baisse de fréquentation d’un magasin peut rapidement devenir dramatique pour la rentabilité du point de vente. Voici 4 conseils pour augmenter la fréquentation de votre point de vente.

Repensez votre vitrine

Ce doit être la première chose à faire pour augmenter la fréquentation de votre magasin. De trop nombreux commerçants la négligent et se lancent dans de complexes et coûteuses opérations de communication sans même passer par cette étape fondamentale. Imaginez qu’un prospect, séduit par l’un de vos flyers, l’une de vos publicités ou par la prescription de l’un de vos clients arrivent devant votre boutique et fasse demi-tour parce que la vitrine lui déplaît, ou, pire, qu’il aille chez votre concurrent dont la vitrine l’a séduit !

Votre vitrine vous permet de communiquer sur votre offre, d’accrocher le chaland, de construire votre image de marque. C’est le premier poste à investir, quitte à faire appel à un expert en merchandising (en moyenne, comptez un prix de départ à 300€ pour une petite vitrine). Et n’oubliez pas : votre vitrine doit idéalement changer tous les 15 à 30 jours, au maximum.

Offrez du stationnement

Cela paraît étrange et pourtant une des raisons principales de la baisse de fréquentation des magasins, notamment en centre-ville, vient de la concurrence de la périphérie. Personne n’aime payer pour se garer et personne n’aime chercher des heures une place de parking.

Si vous offrez à vos clients (par exemple à partir de 15€ d’achat), une place de stationnement en parking souterrain, vous allez vite générer du trafic, dès lors que cela se saura (ce qui implique notamment de communiquer sur cette action sur tous vos supports !). Vous pouvez contacter les sociétés qui gèrent les parkings souterrains à proximité de votre point de vente pour obtenir des tickets de stationnement à prix négocié (eh oui, c’est du gagnant-gagnant : votre dispositif peut augmenter la fréquentation du parking également !).

Créez un programme de fidélité

On n’y pense pas forcément et pourtant, pour augmenter la fréquentation de son magasin, c’est souvent plus sur les clients existants qu’il faut jouer que sur les nouveaux clients. L’idée avec un programme de fidélité, est de faire revenir plus souvent vos clients satisfaits. Pensez donc un programme de fidélité attractif qui incite les consommateurs à revenir régulièrement et souvent.

Vous pouvez également programmer des opérations particulières et éphémères. Par exemple : une bouteille de champagne offerte pour X euros d’achat pendant la période des fêtes de fin d’année. Un bon pour une galette des rois dans la pâtisserie d’à côté en début d’année, etc.

Créez des partenariats

Vous croyez être le seul commerce à connaître une baisse de fréquentation ? Pas du tout. Nous l’évoquions en creux avec le parking et la pâtisserie : les partenariats peuvent être d’excellents leviers pour augmenter la fréquentation de son point de vente.

L’idée est que chaque entreprise partenaire s’appuiera sur la clientèle des autres entreprises pour augmenter sa propre fréquentation. Offres communes, opérations de communication partagées, etc. Vous pouvez faire de nombreuses choses en vous unissant avec les commerçants proches de votre point de vente… tant que ce ne sont pas des concurrents !

Vous avez envie de booster votre commerce ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article