/articles/Gerer-son-entreprise/Les-salaries-peuvent-ils-refuser-la-mutuelle-obligatoire-d-entreprise.html
AccueilLes salariés peuvent-ils refuser la mutuelle obligatoire d’entreprise ?

Les salariés peuvent-ils refuser la mutuelle obligatoire d’entreprise ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Par définition, la complémentaire santé d’entreprise obligatoire l’est pour tous les salariés. Néanmoins, sous certaines conditions, les salariés peuvent refuser la mutuelle d’entreprise. 
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Eric EMENT
Prendre rendez-vous

Les conditions prévues par le contrat

En tant qu’employeur, vous pouvez prévoir dans l’acte juridique instituant la complémentaire santé d’entreprise la possibilité pour les salariés de refuser votre mutuelle. Vous pouvez d’ailleurs, avec l’aide d’un juriste, prévoir les conditions de cette possibilité, tant que celles-ci ne sont pas contraires à la loi.

Si vous n’avez rien prévu de tel, alors les seules possibilités offertes aux salariés pour refuser la complémentaire santé que vous leur proposez sont celles prévues par la loi, qui dépendent de la situation de chaque salarié.

Au moment de la mise en place de la mutuelle

Les salariés faisant déjà partie des effectifs de l’entreprise au moment de la mise en place de la complémentaire santé obligatoire peuvent refuser d’y adhérer si et seulement si le dispositif a été mis en place sur décision unilatérale de l’employeur (d’où l’importance des négociations que nous évoquions dans nos précédentes fiches sur le sujet).

Toutefois : les salariés souhaitant refuser votre complémentaire santé doivent demander une dispense par écrit.

Les salariés en CDI

Si votre dispositif le prévoit, les salariés en CDI peuvent refuser la complémentaire santé collective sous certaines conditions :

  • Ceux couverts par la CMUC, l’ACS ou une assurance individuelle peuvent refuser en effectuant une demande de dispense par écrit. Mais la dispense prend fin à la date où la couverture existante des salariés prend fin également. Dites alors au salarié de préciser dans son courrier la date à laquelle sa couverture prend fin.
  • Ceux couverts par une assurance santé collective (parce qu’ils sont ayant droit d’une personne couverte par une autre mutuelle) peuvent refuser votre mutuelle par une demande de dispense par écrit. Mais ils doivent alors fournir chaque année un justificatif de couverture.

Les salariés en CDD

Si votre dispositif le prévoit, les salariés en CDD peuvent refuser votre complémentaire santé d’entreprise. Mais les conditions dépendent de la durée du CDD.

  • Les CDD de moins d’1 an peuvent refuser quoi qu’il arrive en demandant une dispense par écrit ;
  • Les CDD de plus d’1 an  peuvent refuser par une demande de dispense par écrit s’ils fournissent un justificatif de couverture santé complémentaire.

Les salariés à temps partiel

Si votre dispositif le prévoit, les salariés à temps partiel peuvent refuser par une demande de dispense par écrit si et seulement si le montant de la cotisation qu’ils doivent payer est supérieure à 10% de leur salaire.

Les apprentis

Si votre dispositif le prévoit, les apprentis peuvent également refuser votre contrat de complémentaire santé d’entreprise sous certaines conditions, qui dépendent là encore de la durée du contrat.

  • Les apprentis en CDD de moins d’1 an peuvent demander une dispense par écrit même s’ils ne sont pas couverts par ailleurs ;
  • Les apprentis en CDD de plus d’1 an ne peuvent demander une dispense par écrit que s’ils fournissent un justificatif de couverture par une autre mutuelle ;
  • Dans tous les cas, si le montant de la cotisation due par l’apprenti est supérieur à 10% de son salaire, il peut effectuer une demande de dispense par écrit.

Note importante : les demandes de dispense par écrit de même que les justificatifs de couverture par une autre mutuelle sont très importants ! Ce sont eux qui justifient que les salariés ne sont pas couverts par la complémentaire santé de l’entreprise. Vous devez donc impérativement les exiger !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Eric EMENT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Gestion administrative du personnel 07-04-2015
Définition de la Mutuelle santé de l'entreprise
Lire la suite
Être aux normes
Formations 07-04-2015
L’infirmière de santé du travail (IST)
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Zoom sur la mutuelle obligatoire pour les TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Christophe KUNTSCHMANN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINTE-CROIX-EN-PLAINE
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Conseiller
Gilles CHEYVIALLE
Les salariés peuvent-ils refuser la mutuelle obligatoire d’entreprise ?
SAINT-ILLIDE
(15) Cantal
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Conseiller
Amaury DUROZOY
Conseil en pilotage d’entreprise
PITON-SAINT-LEU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Conseiller
Christophe CHARTREUX
Conseil en gestion d’entreprise
COSNE-COURS-SUR-LOIRE
(58) Nièvre
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-04-2022
[Enfin le week-end !] C'est vendredi alors pour bien finir la semaine, on voulait vous faire sourire et vous dire : FELICITATIONS ! 🥳 Félicitations à vous, les créateurs, les dirigeants qui …
Conseiller
Serge ANTUNES
Conseil en gestion d’entreprise
Genas
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-04-2022
[Citation] "Ce qui est important, c'est l'avenir à long terme de l'entreprise" 👍 ✅ Ne perdez pas de temps et faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller : …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.