Définition de la Mutuelle santé de l'entreprise

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 24 juin 2013, mis à jour le mercredi 9 mai 2018
Définition de la Mutuelle santé de l'entreprise

Dans l’entreprise moderne, il n’est plus question uniquement de salaire net mais aussi d’autres avantages que l’entreprise peut accorder à ses salariés. Parmi ces différents avantages, on retrouve la mutuelle santé d’entreprise. Qu’est-ce qu’une mutuelle entreprise ? Est-ce différent d’une mutuelle individuelle ? Que gagne le salarié et quels sont les avantages pour l’entreprise ? Voici un petit aperçu de cette mutuelle entreprise

Définition de la Mutuelle santé de l'entreprise

Vous savez très bien qu’aujourd’hui, la Sécurité Sociale Française ne permet pas un remboursement intégral de vos soins, ni la prise en charge de certains extras comme l’hospitalisation.

La mutuelle santé permet donc de compléter le remboursement des soins de la Sécurité sociale. En tant que complémentaire santé, cette formule de soins vous permet de vous faire rembourser sur les frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale.

En ce qui concerne la mutuelle santé Entreprise, la mission est identique sauf qu’elle est prise en charge, en partie, par l’entreprise et le reste du montant à cotiser, est prélevé des salaires des employés.

Pourquoi mettre en place une mutuelle de groupe ?

Aujourd’hui, il est reconnu qu’un salarié motivé est un salarié productif. Or, en se préoccupant de la santé de ses employés, l’employeur rehausse son image et valorise son entreprise. Prendre soin de leur santé leurs permet d’évoluer dans une structure où l’égalité sanitaire est maintenue.

Sans oublier que la loi Fillon a apporté son lot d’avantages pour les chefs d’entreprise pour finir de les convaincre. Par exemple, l’employeur, bénéficie d’une réduction d’impôts sur l’entreprise, mais aussi sur les participations sociales qui se retrouvent déduites des charges sociales sans oublier qu’elles sont aussi déductibles du bénéfice imposable.

Une mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur a l'obligation de proposer une couverture complémentaire, mutuelle, santé collective à ses salariés, en complément des garanties de base d'assurance maladie de la Sécurité Sociale. 

Connaître la mutuelle santé entreprise adaptée à vos besoins

Comme toute assurance, il faut adapter la mutuelle à vos besoins. Nous avons créé dans notre Espace Services, un diagnostic vous permettant de savoir quelle est la mutuelle optimale à vos besoins. Pour accéder à notre diagnostic, cliquez ici

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61