Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Ouvrir un restaurant en franchise : Les avantages et les inconvénients

Publié le mercredi 19 décembre 2018, mis à jour le mardi 19 février 2019
La France est pourvue d’une offre de restauration en franchise ou non, assez importante (178 000 restaurants -tous types confondus-  en France, en 2016). Avant d’ouvrir un établissement, il faut se poser un certain nombre de questions et parmi elles : est-ce que la franchise est une bonne option pour créer et gérer un restaurant ?

Les avantages

Il n'est pas étonnant de voir le nombre d'ouverture de restaurant en franchise, augmenter au fil des années. Le modèle économique et les bénéfices sont séduisants pour ceux qui se lancent dans la création d'entreprise. 

Le risque est amoindri. 

  • Il est prouvé que les restaurants en franchise existent encore, 5 ans après leurs créations, dans 9 cas sur 10. (53% pour l’ensemble du secteur)


La notoriété existe déjà.

  • La marque de votre restaurant déjà présente ailleurs dans le pays, dans votre région ou votre ville participe à la connaissance de vos produits, votre menu. Les campagnes de publicité sont prises en charge par le siège de votre marque. C’est un avantage financier à ne pas négliger.

Vous n’êtes pas seul.

  • Le franchiseur vous vient en aide, si nécessaire, lors de votre installation. Il peut vous proposer des formations ou des conseils, pour bien gérer votre affaire dès le début.

Les tarifs de l’approvisionnement / des fournisseurs sont compétitifs.

  • En effet, vous jouissez des avantages financiers appliqués pour l’ensemble des franchisés. 

Les inconvénients

Malgré tous les avantages indéniables, il faut tenir compte de certains inconvénients avant de se lancer dans la restauration en franchise.  

L’investissement est plus important.

  • En effet, le franchiseur est très susceptible de vous demander un droit d’entrée en plus du versement d’une partie de votre chiffre d’affaires sous la forme d’une redevance. (Mensuelle et proportionnelle au chiffre d’affaires).

Votre liberté de décision diminue

  • L’agencement, la décoration, les aliments à acheter, la carte à proposer ou encore l’élaboration des plats seront imposés par le franchiseur.

Prêt à vous lancer dans la franchise ? Contactez un conseiller spécialisé pour vous accompagner, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement ! 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61