Reprendre une franchise : les clés du succès

Reprendre une franchise à un franchisé est une décision qui implique une procédure très simplifiée et très peu de modalités administratives et formelles. C’est néanmoins une procédure à laquelle il faut consacrer une attention des plus particulières pour s’assurer un succès futur.

 

La procédure de reprise ou de cession de sa franchise

La procédure de reprise/cession se prolonge généralement sur une moyenne de 12 mois (une année), au terme desquels le contrat de reprise est signé. Pour vous assister dans ce long processus, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels (notaires, avocats spécialisés, experts comptables..) dont les conseils et l’aide vous garantiront non seulement la légalité de la procédure mais aussi son bon déroulement.

 

Le prix d'une franchise

Il est question de satisfaire toutes les parties. Evitez donc de surestimer ou sous-estimer la valeur de la franchise à reprendre. Pour ce faire, « épluchez » minutieusement les documents comptables et administratifs que vous transmettra le franchiseur avant la signature du contrat de franchise : bilans, comptes de résultats, contrats de travail, contrats fournisseurs, baux commerciaux, ou encore le contrat de franchise même. Et là encore, il est vivement conseillé de faire appel aux professionnels : un expert-comptable saura certainement estimer de manière plus précise et réaliste la valeur de la franchise à reprendre.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61