Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

20 outils gratuits pour le consultant d'entreprise

Publié le mercredi 24 février 2016, mis à jour le jeudi 14 mars 2019
Consultants indépendants ou futurs consultants, voici une liste de 20 outils gratuits et en ligne qui vous permettront de mieux travailler, de mieux vous faire connaître, d’améliorer votre gestion de la relation client, votre prospection ou de vous faciliter la gestion de projet et le travail collaboratif.

Liste de 20 outils gratuits pour consultants indépendants


  • 1. Invoice to me pour créer gratuitement des devis (pensez à surveiller la numérotation des devis qui doit être organisée : pour éviter les contrôles fiscaux, les numéros de devis doivent bien se suivre !)

  • 2. Livechat24-7 est une application de live chat (pour gérer le service client en temps réel à distance) s’appuyant sur le « machine learning », l’apprentissage automatique. Le principe est qu’en journée, quand vous êtes disponible, c’est vous qui répondez aux questions des internautes. Quand vous êtes « away from keyboard » ou absent, c'est le logiciel qui prend le relais et répond à votre place, sur la base d’une analyse de vos propres réponses. Il devient donc chaque jour plus performant, à force d’analyser vos interactions avec vos clients ! Idéal pour booster sa communication web à moindre coût.

  • 3. L'application Téléchargementsest une appli du Club p-e.net vous permettant de télécharger gratuitement des modèles de documents (ex : Mémoire Technique ou le Document Unique de Sécurité) mais également des guides pratiques pour aider votre client à gérer sa trésorerie ou obtenir plus d'informations sur la réglementation du DUER) par exemple.

  • 4. Google trends est un outil de Google qui vous permet d’avoir une vue rapide sur les tendances de recherche des internautes dans un domaine donné. Cet outil vous permet éventuellement de trouver des idées de sujets à traiter pour votre blog professionnel.

  • 5. MailChimp est un logiciel d’emailing qui, en version gratuite, permet d’envoyer jusqu’à 12 000 mails à 2 000 abonnés maximum chaque mois. Idéal pour sa prospection et ses newsletters quand on débute !

  • 6. Buffer est un outil très pratique permettant de programmer simplement vos publications sur votre blog et vos comptes de réseaux sociaux. Ou comment gagner en temps et en efficacité !

  • 7. Typeform est un outil gratuit permettant de réaliser des enquêtes en ligne, responsive (donc adaptées à l’affichage sur smartphones et tablettes) et séduisantes, et ce, très simplement. La grande force de Typeform est de permettre de créer une enquête à partir de zéro ou à partir de très bons templates. A maîtriser absolument !

  • 8. Rapportive agrège les données issues des comptes Linkedin directement dans votre compte Gmail. Cela vous permet donc une
    meilleure gestion de la relation client et prospect : en un clin d’œil, dans votre boîte mail, vous avez accès à toutes les informations importantes concernant votre contact. Ou comment se créer un CRM basique à moindre coût !

  • 9. Bubbl.us est un excellent outil très pratique permettant de réaliser très simplement des schémas, en couleur, à partager, pour transmettre votre expertise et vous faire connaître.

  • 10. HTML 5 Mindmaps, dans la même logique, est une application, en ligne, vous permettant de créer des mindmaps directement depuis votre navigateur. Que ce soit pour travailler ou pour communiquer, voilà un outil de gestion de projet gratuit très pratique et performant.

  • 11. Stock up est un site qui regroupe les différentes banques d’images gratuites, très utile à la fois pour illustrer des billets de blog, des ebooks mais aussi des powerpoints ou un site internet.

  • 12. Mazwai est orienté vidéo et vous permet d’accéder à un beau stock de vidéos HD gratuites en creative commons. C'est-à-dire que les droits d'auteur sont plus souples et vous pouvez donc utiliser plus facilement ces contenus.

  • 13. Asana est un outil en ligne de travail collaboratif offrant des workflows participatifs, des tableaux de bord, des agendas, des outils de discussion, etc. le tout dans une interface ergonomique et intuitive.

  • 14. Trello (en français !) est un outil de gestion de projet en ligne pouvant être utilisé par une ou plusieurs personnes en même temps. Un affichage simple permettant de visualiser rapidement les différentes tâches et leur état. Une « liste de listes » très pratique et conviviale.

  • 15. Primaerp est une application extrêmement pratique pour les consultants dans la mesure où elle permet de compter le temps de travail et de non-travail sur une tâche, un projet, pour un client, etc. Outre le fait que cet outil permette de mieux organiser son temps en ayant une meilleure visibilité, il permet aussi de facturer au plus juste.
  • 16. Khan Academy est une plateforme de cours en ligne sur une grande variété de sujets et permet ainsi d’accroître sa culture générale ou ses compétences dans des domaines généraux.

  • 17. Doubleyourfreelancing.com est une plateforme (en anglais) offrant 9 leçons gratuites pour mieux ajuster vos tarifs et vous faire payer à votre juste valeur.

  • 18. Any.do est une application mobile vous permettant d’organiser vos tâches de manière claire et efficace.
  • 19. iLovePDF : est un éditeur "on line " qui vous permettra de créer, modifier ou encore convertir des fichiers PDF. Sa mise à jour récente permet aussi, de réparer, organiser, protéger, supprimer des pages PDF de vos présentations "clients"
  • 20. Data GIF maker : Entre 1 000 mots, il vaut mieux choisir ... l'image ! Mis à jour, Data GIF maker permet d'animer vos présentations chiffrées. Très facile à prendre en main, il est simple à utiliser. 

En tant que consultant indépendant vous utilisez un autre outil ? Dites-nous lequel ! 

Publicité