Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment faire du business sur les réseaux sociaux ?

Publié le jeudi 5 février 2015

L’explosion des réseaux sociaux numériques, tant professionnels que personnels offre aujourd’hui aux entreprises de formidables leviers de business. Encore faut-il savoir comment les actionner, ces leviers. Voyons ensemble comment faire du business sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux pour mon activité ?

Vous n’utiliserez pas les mêmes pratiques et les mêmes réseaux selon que vous travaillez en B2B ou en B2C. Par exemple, en B2C, c’est évidemment sur Facebook en premier lieu qu’il faudra miser. Nous en parlions dans notre fiche pratique vous expliquant comment créer une page Facebook : ce réseau social est aujourd’hui le premier fichier client du monde avec ses 28 millions d’utilisateurs en France ! C’est aussi le réseau le plus actif et il peut permettre de générer beaucoup de business à moindre coût, pour peu que l’on se donne la peine de s’y investir.

Twitter peut également permettre de toucher des clients en B2B mais pas tout à fait de la même manière. Plus chronophage et exigeant, il permet néanmoins de rapidement créer du buzz et les grandes marques disposent de community managers de génie qui réussissent des coups de maîtres sur ce réseau social.

En B2B, c’est surtout via Linkedin et éventuellement Viadeo que vous pourrez créer du business. Mais pas directement. Ces réseaux vous permettront essentiellement de trouver des informations sur vos prospects puis de nouer des relations avec vos clients.

Erreurs et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels

Ne faites en revanche surtout pas l’erreur de vous connecter avec vos prospects sur Viadeo ou Linkedin : vos concurrents pourraient le voir rapidement et vous couper l’herbe sous le pied.

Dans un premier temps, collectez des informations sur vos contacts au sein de l’entreprise, lisez et analysez les publications et tâchez de mieux connaître votre cible. Cette collecte d’information vous permettra d’optimiser vos chances de transformation en accroissant votre connaissance de votre prospect. Ce n’est qu’une fois que vous aurez signé que vous pourrez alors vous connecter et, surtout, interagir avec vos clients.

Car c’est en définitive de cette manière que les réseaux sociaux vous permettent de faire du business : en interagissant directement avec vos clients. A travers eux, ce sont aussi leurs relations que vous touchez. Un client dont vous partagez les publications, likez les publications, commentez les actualités sera toujours content que vous le fassiez et sera d’autant plus enclin à partager vos informations, vos actualités, vos publications. Vous voyez où on veut en venir ?

Sur les réseaux sociaux Viadeo et Linkedin, vous pourrez en outre rejoindre des groupes de discussion pour partager votre expertise. Ces deux réseaux sociaux peuvent devenir comme des extensions de votre site, des blogs ouverts sur lesquels publier votre expertise… et toucher de nouveaux prospects !


Erreurs et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux B2C

L’erreur, ce serait tout simplement d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter vides et morts. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps de tout gérer, sélectionnez le réseau le plus adapté à votre cible et concentrez-vous dessus.

Vous devrez absolument publier, être actif et interagir. Vos clients ou prospects utiliseront votre page Facebook pour vous poser des questions : répondez-y rapidement et précisément. N’oubliez pas que tout cela est public ! Et attention à la censure : cela peut engendrer plus de mal que de bien. La transparence est généralement la meilleure solution sur Facebook.

Pensez également à rappeler à vos clients et prospects de liker votre page Facebook : certains n’ont pas forcément le réflexe. Et pour les inciter à y aller faire un tour, précisez-leur que vous y proposez régulièrement des promotions, des concours, des cadeaux, etc. Du coup, il vous faudra être inventif et en créer, des promos, des jeux et des concours. Car c’est entre autre cela qui stimule l’intérêt de vos fans et qui créera de la viralité.

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61